La situation s’enlise toujours un petit peu plus à Crans-Montana. Alors que le comité d’organisation des courses de Coupe du monde et des Championnats du monde de ski alpin 2027 espérait voir la situation se décanter au plus vite, le projet de rénovation du bâtiment du stade d’arrivée et de la construction d’un hangar/parking souterrain est toujours bloqué. Les opposants, des riverains qui possèdent une résidence secondaire, ont été déboutés dans leur demande d’effet suspensif par le Conseil d’État et le Tribunal cantonal. Mais ils ont décidé, comme ils le pouvaient jusqu’à jeudi soir, de faire recours au Tribunal fédéral, annonce Le Nouvelliste ce vendredi.
Concrètement, les avocats du groupement d’opposants ont décidé de s’adresser à la plus haute instance du pays car ils ne sont pas convaincus de l’issue du dossier. Pour rappel, un recours pendant sur le fond pourrait aboutir dans le futur. Le non-dépôt d’un recours au Tribunal fédéral laisserait potentiellement aux opposants « un préjudice irréparable en lien avec les importants travaux qui sont projetés », précise Maître Ambroise Couchepin, l’un des avocats des opposants dans le quotidien valaisan. « Une remise en état nous paraît illusoire, dans le cas où le recours sur le fonds du dossier, qui est encore pendant devant le Conseil d’Etat, devait être admis », ajoute-t-il.
Depuis la première mise à l’enquête de la rénovation du bâtiment de chronométrage de 1987 en octobre 2023, les revers continuent de s’accumuler pour les responsables du projet. Malgré les propos récents rassurants du président de la FIS Johan Eliasch dans nos colonnes, une grande partie de la tenue des Championnats du monde 2027 repose sur ces constructions. Le comité d’organisation espère lancer les constructions au printemps.
LMO