Les anciens champions s’ennuient vite du haut niveau. Après Marcel Hirscher et Lindsey Vonn en ski alpin, ainsi que Therese Johaug en ski de fond, c’est au tour de Iouri Podladtchikov d’annoncer son retour à la compétition. Le champion olympique de halfpipe en 2014 à Sotchi a décidé de rechausser sa planche après avoir pris sa retraite il y a cinq ans. Et c’est à Laax, là où tout s’était, pour une première fois, terminé que le Zurichois fêtera son retour la semaine prochaine.

« Je ressens toujours une immense envie et beaucoup de joie », a lancé « I-pod », dans un communiqué. Derrière ce retour, se cache la volonté de participer aux Jeux olympiques de Milan/Cortina pour le rider de 36 ans. Iouri Podladtchikov avoue ne pas avoir digéré son forfait pour les Jeux de PyeongChang en 2018 après avoir été victime d’un traumatisme cranien et s’être cassé le nez aux X-Games quelques semaines plus tôt. « Je considère mon retour en Coupe du monde comme une grande opportunité de terminer ma carrière en beauté. Mon objectif, ce sont les Jeux olympiques de 2026. »

Une invitation de la FIS

Le Zurichois a reçu une « wildcard » de la FIS pour pouvoir revenir à la compétition après une si longue absence. Celle-ci n’entame pas le contingent de places disponibles pour l’équipe de Suisse dans les Grisons et notamment les jeunes riders. « Nous sommes très heureux du retour de Iouri, il a un statut de légende. Pour le snowboard suisse, c’est une grande opportunité », sourit Sacha Giger, le directeur snowboard et freeski à Swiss-Ski. Ce dernier précise que, naturellement, Iouri Podladtchikov sera soumis aux mêmes critères de sélection que ce soit pour les Championnats du monde fin mars en Engadine ou pour les Jeux olympiques de 2026.

Le multiple médaillé aux X-Games certifie être dans une grande forme avant son retour programmé vendredi prochain pour les demi-finales du Laax Open au Crap Sogn Gion. J’ai passé dernièrement autant de temps sur la neige qu’à mes meilleures années. Sur ma planche, je me sens très bien. » « I-Pod » connaît la musique et est prêt à nouveau à s’envoler.

JT/COM