La journée aura donc été celle de l’Oncle Sam sur le front de la Coupe du monde de ski alpin. Alors que les Américaines ont signé un doublé lors du premier entraînement en vue de la descente de Val d’Isère (FRA), leurs homologues masculin ont fait de même à Val Gardena (ITA). Jared Goldberg et Bryce Bennett ont en effet signé les meilleurs temps du jour, lors d’une séance repoussée à plusieurs reprises en raison du brouillard et qui a finalement été lancée depuis le départ du super-G. Kjetil Jansrud a lui signé le même temps que Bryce Bennet, à 0″22 du leader.

Meilleur Suisse et déjà assuré d’être au départ vendredi, Ralph Weber a pris la 12e place à 0″94 du meilleur chrono du jour. Alors qu’il a beaucoup souffert du dos ces dernières semaines, Carlo Janka semble aller mieux. Le Grison a signé le 17e temps. Les autres représentants helvétiques terminent plus loin, à l’image d’Urs Kryenbühl (38e), de Cédric Ochsner (39e), Gilles Roulin (40e), Stefan Rogentin (43e), Lars Rösti (53e) et Niels Hintermann (63e). Pour rappel, Gilles Roulin, Stefan Rogentin, Cédric Ochsner et Lars Rösti se disputent les dernières places lors de sélections internes aux entraînements.

La bonne nouvelle dans le camp suisse, c’est que Mauro Caviezel était au départ (47e). Touché à la main gauche, le vainqueur du super-G de Val d’Isère devrait bien être présent pour les épreuves dans les Dolomites. Comme souvent, Beat Feuz (52e), n’a pas forcé lors de ce test. Marco Odermatt n’a en revanche pas pris le départ.

LMO