Le ski suisse a perdu l’une de ses premières championnes. Renée Féraud-Colliard est décédée au mois de décembre, peu avant de souffler ses 89 bougies, a annoncé Sport-Center. La Genevoise, qui était depuis établie à Crans-Montana où elle avait ouvert une pharmacie, était devenue la première championne olympique suisse de slalom. Elle avait remporté l’or lors des Jeux de Cortina d’Ampezzo en 1956.

“J’avais le dossard 1 et au moment où je me suis élancée, les caméras n’étaient pas prêtes. Quand je suis arrivée en bas, ils m’ont dit: «Tu refais la même chose en seconde manche». Je suis remontée et j’ai encore réalisé le meilleur chrono”, se remémorait-elle dans les colonnes de La Tribune de Genève. “Mais cette fois-ci, il y avait Sophia Loren, l’actrice de cinéma, qui a fait son apparition dans les tribunes. Du coup, la caméra s’est braquée sur l’Italienne au lieu de me filmer. Il existe aujourd’hui des bouts de film de mon exploit mais, en fait, c’est quelqu’un d’autre qui skie à ma place.”

Renée Féraud-Colliard restera dans l’histoire comme l’une des deux seules skieuses suisses à avoir remporté l’or aux Jeux olympiques en slalom. La Genevoise a devancé de près de trois décennies Vreni Schneider qui a triomphé dans les virages courts à Calgary (1988) et Lillehammer (1994).

Son fils, Nicolas Féraud, est aujourd’hui président de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM). Il est également très impliqué dans l’organisation des courses de ski sur le Haut-Plateau puisqu’il fait partie du comité directeur des épreuves de Coupe du monde. Surtout, il s’est impliqué en tant que président du comité de candidature pour les Championnats du monde de Crans-Montana 2027.

JT