Il n’a que 21 ans, mais Marco Odermatt se montre de plus en plus sur le front de la Coupe du monde. L’homme aux 5 médailles d’or lors des Mondiaux juniors en 2018 a signé son 2e podium consécutif sur la neige andorrane de Soldeu. Surtout, le Nidwaldien a fait preuve d’une facilité presque déconcertante lors du géant des finales, n’étant battu que par un Alexis Pinturault en très grande forme (de 0″44), et devançant Zan Kranjec (3e à 1″03). Le tout sous un soleil de plomb et des températures avoisinant les 20°C.

Déjà 3e sur le premier tracé, Marco Odermatt s’est permis le luxe de signer le meilleur temps de la seconde manche, réussissant sa meilleure course en carrière une semaine seulement après sa 3e place à Kranjska Gora. “C’est vraiment génial, jubilait le skieur d’Hergiswil quelques minutes après son exploit. C’est d’autant plus réjouissant que je ne me suis pas entraîné en géant ces derniers jours. Ce matin, j’avais de mauvaises sensations. Puis pour la course, tout s’est bien passé et j’ai pu réussir deux manches parfaites.”

Marco Odermatt: “Je n’aurais jamais rêvé d’un hiver pareil”

De quoi lui donner envie de faire encore mieux la saison prochaine. “Bien sûr que ce serait bien de gagner, mais il y a beaucoup d’athlètes qui veulent aussi une victoire, a-t-rigolé. Pour l’instant, je suis content de la saison que je viens de réussir et de pouvoir me reposer un petit peu avant de reprendre la préparation.”

Marco Odermatt va continuer de miser sur le géant pour la saison prochaine. “Le focus reste sur cette discipline même si je n’oublie pas le super-G notamment, confirme-t-il. Je vais faire une préparation similaire à celle de l’an passé. Ma saison a été parfaite, j’ai bien commencé et j’ai su rester constant. Je n’aurais jamais rêvé d’un hiver pareil.”

Loïc Meillard: “Un pas dans la bonne direction”

Grâce à ce nouveau résultat probant, Marco Odermatt termine 8e de la Coupe du monde de la spécialité et intègre le top 7 de la “Start List” de la FIS. Il bénéficiera donc d’un dossard favorable dès l’ouverture de la saison prochaine le 27 octobre à Sölden. Tout comme d’ailleurs Loïc Meillard, 5e de ce classement.

Le Valaisan a pris le 10e rang de cet ultime géant de la saison après avoir signé le 4e chrono sur le second tracé. “La première manche n’était pas terrible, a-t-il reconnu après sa course. Mais je suis content d’avoir pu réagir. C’est un pas dans la bonne direction sur ce type de neige. Il va falloir construire là-dessus pour la suite.”

Laurent Morel, Soldeu