Les Suissesses ont manqué le podium, parfois de très peu, lors de la descente de Crans-Montana. Mais les athlètes se sont surtout dites soulagées d’avoir au moins pu prendre le départ d’une course après une première annulation samedi et avec plusieurs reports dimanche à cause de la météo.
« Le sentiment est mitigé », a admis Joana Hählen, 5e à 0″62 de la gagnante Sofia Goggia et meilleure Suissesse de la descente de Crans-Montana dimanche. En franchissant la ligne d’arrivée, la Bernoise était 3e, mais elle s’est ensuite fait sortir du podium par Federica Brignone et Laura Gauché. « Ça aurait été beau de terminer sur la boîte à domicile mais avec cette 5e place, je suis quand même satisfaite. »
Le départ de la course avait dû être repoussé d’une demi-heure à cause de la météo et les conditions ont continué à changer pendant la course, offrant peut-être un léger avantage aux skieuses qui se sont élancées plus tard. Ainsi, Federica Brignone et Laura Gauché sont montées sur le podium avec les dossards 21 et 26.
La loterie des dossards
« On a peut-être eu moins de chance avec les petits dossards, a relevé Joana Hählen. Mais c’est le sport d’extérieur. » Priska Nufer, qui avait remporté une des deux descentes sur le Haut-Plateau l’an dernier, a fini juste derrière sa collègue à la 6e place dimanche. « Ce n’était pas optimal de partir devant aujourd’hui, il neigeotait, ça s’est arrêté ensuite et il y a même eu du soleil pour les suivantes. La piste s’est un peu accélérée quand il n’y avait plus cette neige », a noté l’Obwaldienne de 31 ans, qui a admis ne pas avoir fait une course parfaite mais s’est dit satisfaite d’avoir pu présenter du bon ski.
Malgré des conditions météo pas idéales, « c’était une course correcte », a ajouté Lara Gut-Behrami, qui a terminé 13e. « La neige était assez difficile à interpréter, c’était un peu plus mou. Alors ce n’était pas simple d’avoir de la confiance et je n’ai pas osé prendre tous les risques et vraiment m’appuyer sur les skis. Ce n’était pas la meilleure manière pour être rapide, mais ça va », a dit la Tessinoise, qui vise encore le Globe de cristal en super-G.
Annulation et départs retardés
Pour les skieuses, l’essentiel était que la course puisse au moins avoir lieu. La descente était initialement prévue samedi, avant un super-G dimanche. Mais la première course du week-end a dû être retardée à plusieurs reprises à cause du brouillard et des mauvaises conditions sur la piste, pour finalement être annulée. La descente a donc été reportée à dimanche, et le super-G rayé du programme. « Ça aurait été dommage de n’avoir aucune course ce week-end. Là, on a pu courir, j’étais 3e à un moment donné devant autant de monde, ça fait vraiment plaisir », a dit Joana Hählen.
Michelle Gisin, qui s’est engagée il y a quelques jours pour quatre ans supplémentaires en tant qu’ambassadrice de Crans-Montana, était aussi ravie de sa place que de l’accueil dans l’aire d’arrivée, où les fans agitaient avec vigueur des drapeaux suisses. « C’est fantastique ici avec le public! Je suis tellement contente qu’on ait pu faire la course parce qu’hier ça faisait vraiment mal au coeur (ndlr: que la course soit annulée), tout le monde a attendu des heures. Aujourd’hui c’était vraiment bien, on a eu de la chance avec la température et je suis très, très contente aussi avec une belle manche, un bon résultat. »
Sim Sim Wissgott, Crans-Montana