Les jours se suivent et se ressemblent malheureusement dans l’Oberland bernois. Après Marco Kohler jeudi et Alexis Pinturault vendredi, un autre skieur a subi une vilaine chute sur le Lauberhorn. C’est Aleksander Aamodt Kilde qui a cette fois subi une vilaine chute lors de la descente complète de Wengen. Le Norvégien, à la lutte pour la troisième place, a été pris sur l’arrière sur l’ultime bosse du parcours. Il a ensuite terminé sa course violemment dans les filets, juste avant la ligne d’arrivée.

Déjà en difficulté quelques mètres auparavant sur l’un des derniers mouvements de terrain de la plus longue descente du circuit, le meilleur descendeur du monde la saison dernière a semble-t-il perdu le contrôle dans ces derniers mètres. Conscient, il est ensuite resté de très longues minutes au sol, soigné par les médecins présents à l’arrivée. Il semblait assez gravement touché et plusieurs voix annoncent déjà une fracture ouverte à la jambe droite.

Un programme dantesque

L’homme aux 48 podiums de Coupe du monde, principal rival de Marco Odermatt les deux dernières saisons, a ensuite été héliporté vers l’hôpital d’Interlaken. Il y subira les premiers examens. Pour rappel, le skieur de 31 ans, compagnon de Mikaela Shiffrin, était malade en début de semaine. À bout de forces lors de ses différentes courses, il avait d’ailleurs fait l’impasse sur le deuxième entraînement de descente mercredi.

L’enchaînement de deux entraînements mardi et mercredi, d’une descente raccourcie jeudi (reprise de Beaver Creek), d’un super-G vendredi et de la descente complète ce samedi aura fait énormément de dégâts et des voix s’élèvent déjà sur le Cirque blanc pour critiquer la programmation proposée par la FIS.

LMO