Le feu vert est finalement tombé ce lundi pour la station des Rousses. La FIS a en effet donné l’aval à la tenue des épreuves de Coupe du monde de ski du fond du 27 au 29 janvier. Celles-ci étaient en danger en raison du manque de neige dans le massif jurassien. Mais les flocons tombés ces dernières heures ainsi que les températures plus fraîches annoncées pour ces prochains jours ont finalement rassuré les organisateurs. Le « snow control » prévu la semaine dernière avait été repoussé de quelques jours afin de laisser une chance au site situé à quelques pas de la frontière suisse.

« Nous avons hâte d’accueillir sur le stade nordique des Tuffes, les amoureux du ski de fond et de vivre cette grande première sur la station des Rousses », a déclaré Nicolas Michaud, directeur du comité d’organisation. Les deux dernières éditions prévues sur le site qui avait accueilli les Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne en 2020 avaient déjà été annulées en raison de la pandémie de Covid-19. Un 10 km, un sprint et une mass Start (20 km) sont au programme dans le stade Jason Lamy-Chapuis.

Les épreuves de combiné nordique prévues à Chaux-Neuve le week-end précédent ont elles été annulées. Cette décision a soulevé le courroux de plusieurs personnes proches de l’organisation, qui ont reproché à la FIS un manque de patience, alors qu’elle offre des délais à d’autres épreuves.

LMO