Les Suisses sont restés en retrait lors du premier et seul entraînement de la descente d’Aspen qui a été dominé par les Allemands. Andreas Sander a réalisé le meilleur chrono, alors que Simon Jocher a terminé 3e, pendant que le Slovène Miha Hrobat s’est intercalé au 2e rang. Pour le coup, le meilleur suisse est Stefan Rogentin, 9e. Les favoris, à l’image du champion olympique Marco Odermatt 12e, sont restés en retrait.

Mais l’essentiel est ailleurs pour les descendeurs suisses qui découvraient la piste Ruthie’s Run, puisqu’aucun des onze athlètes helvétiques dans le portillon n’étaient au départ de la dernière descente disputée dans la station du Colorado lors des finales de 2017. Si Alexis Monney (27e), Niels Hintermann (29e), Justin Murisier (44e) et Lars Rösti (63e) sont assurés d’être au départ vendredi avec Stefan Rogentin et Marco Odermatt, il restait trois places à distribuer. A ce petit jeu, Franjo Von Allmen va s’offrir son premier départ en Coupe du monde vendredi. Le Bernois, triple médaillé aux Mondiaux juniors l’hiver dernier à Panorama, a réalisé le 34e temps.

Les deux autres athlètes engagés seront Marco Kohler (59e) et Gilles Roulin (62e). Même s’ils sont bien loin dans le tableau, ils profitent de leur expérience de descendeurs vis-à-vis de Gino Caviezel (49e) et Loïc Meillard (61e), davantage spécialistes de super-G, pour être au départ.

JT