La météo changeante des prochains jours a contraint les organisateurs à prendre une décision importante. L’Xtreme de Verbier, ultime étape de la saison du Freeride World Tour, aura lieu vendredi déjà, alors que la fenêtre météo s’ouvrait normalement samedi. Mais les prévisions pour ce week-end sont défavorables, avec de la neige annoncée sur les hauteurs et de fortes rafales de vent. Aucune certitude quant à l’état de la face dès lundi n’existe non plus. Ce vendredi, en revanche, de belles éclaircies devraient permettre la tenue du grand rendez-vous sur le Bec des Rosses.

Un premier “facecheck”, une reconnaissance de la mythique face bagnarde, a déjà lieu ce mercredi et un deuxième créneau est prévu jeudi, même si les conditions devraient être moins idéales avec de la neige en altitude et de la pluie en station. Les riders devront eux s’élancer vendredi dès 10 heures pour le grand final de la saison sur un Bec très enneigé.

Quatre Suisses sont parvenus à se qualifier, à savoir Sybille Blanjean, Liam Rivera, Maxime Chabloz et Martin Bender. Les snowboardeuses et les skieuses, qui s’élanceront en premier, descendront le Petit Bec. Le Bec des Rosses sera réservés aux messieurs, avec les snowboardeurs puis les skieurs.

LMO