La moisson de médailles se poursuit pour l’équipe de Suisse aux Championnats du monde juniors. Après Livio Hiltbrand en descente et Malorie Blanc en super-G et en combiné par équipes, avec Anuk Brändli, c’est Lenz Hächler qui a remporté l’or en s’imposant en slalom. Déjà 4e et tout proche du podium en descente (!), le polyvalent Zougois s’est imposé devant l’Autrichien Moritz Zurdell (+0”39) et le Norvégien Hans Grahl-Madsen (+0”57) pour offrir à la Suisse sa huitième médaille aux Mondiaux qui se disputent aux Portes du Soleil.

Lenz Hächler a pleinement profité de son dossard numéro 1 pour se placer en première manche, lors de laquelle il a pris la 2e place. Sur une piste de Morzine très difficile composée de neige artificielle salée, il a parachevé son travail sur le second tracé, profitant notamment de l’élimination du Finlandais Eduard Hallberg, en tête après le premier passage. Le jeune athlète helvétique confirme son potentiel, près de douze mois après son titre national dans la discipline et sa médaille d’argent en super-G aux derniers Mondiaux juniors. Et au moment où la Suisse du slalom se cherche une relève, elle l’a peut-être trouvée avec le Zougois qui a, par la même occasion, gagné sa place pour le slalom des finales de Coupe du monde en mars à Saalbach.

Le premier slalom depuis deux mois

“C’est incroyable, complètement fou, je ne réalise pas pour le moment, s’est exclamé le héros du jour, qui a réussi un bas de course impressionnant en deuxième manche. Je n’avais jamais pensé réussir un tel résultat ici. Ça me semblait impossible, les derniers mois ont été compliqués pour moi.” Souffrant d’une inflammation à un tibia, Lenz Hächler n’avait pas rechaussé ses skis courts depuis environ deux mois. “Et là, j’obtiens un résultat pareil, c’est extraordinaire!” D’autant plus qu’il avait subi une violente chute à l’entraînement en descente, lui laissant des traces sur le visage.

Également engagés dans la compétition, Florian Vogt, Aurelio Wyrsch et Mauro de Almeida ont été éliminés sur le second tracé. Le premier avait terminé 12e de la première manche, tandis que les deux autres n’étaient pas parvenus à terminer dans le top 30.

JT/LMO