Les courses se suivent et se ressemble sur le Cirque blanc. Alors que Marcel Hirscher domine ses adversaires chez les messieurs, Mikaela Shiffrin survole complètement la Coupe du monde féminine. L’Américaine évolue tout simplement sur une autre planète depuis plusieurs semaines, laissant ses adversaires se battre pour les places d’honneur. Elle compte désormais 40 victoires sur le circuit, dont 9 ont été obtenues cet hiver.

Le slalom de Kranjska Gora (SLO) n’a pas dérogé à la règle. Dans une première manche où il a fallu composer avec une piste qui s’est rapidement détériorée, la skieuse de Vail a tout simplement repoussé sa première poursuivante (Frida Hansdotter) à 1″47. Dans ces circonstances, impossible d’imaginer un retour de la Suédoise sur le second tracé. Celle-ci prend donc la première place de la course… à la 2e place avec 1″64 de retard sur la tête. Quatrième du géant la veille, Wendy Holdener termine 3e à 1″87 et monte sur le podium pour la 5e fois de l’hiver.

Première pour Carole Bissig et Elena Stoffel

Mélanie Meillard n’a pas pu lutter pour le podium mais confirme sa régularité en prenant le 6e rang à 3″68 (!) de la tête. Onzième à 4″71, Michelle Gisin a pour sa part manqué le Top 10 pour 0″04. Alors qu’elle était en route pour intégrer le Top 15, Denise Feierabend a enfourché sur le second tracé.

Le bon bilan helvétique est toutefois confirmé par les belles prestations de Carole Bissig et Elena Stoffel. Les deux athlètes de 21 ans ont marqué leurs premiers points en Coupe du monde. Partie avec le dossard 57, la Nidwaldienne (17e), qui a fait ses débuts avec l’élite cet hiver, a réussi le 4e temps de la 2e manche. La Valaisanne (18e) a de son côté effectué deux manches régulières pour sa 3e course de la saison sur le Cirque blanc. A noter encore la non-qualification pour la 2e manche d’Aline Danioth (32e).

LMO