On y a cru. L’équipe de suisse masculine pouvait espérer à mi-course une médaille lors du relais 4x10km du relais des Championnats du monde de Planica (SLO). Beda Klee et Jonas Baumann ont parfaitement tenu les skis de leurs rivaux suédois, français et canadiens lors des deux premiers relais, en classique. Après un excellent premier tour, Candide Pralong, 3e relayeur helvétique, a malheureusement craqué sur la seconde moitié de son passage, laissant échapper ses concurrents pour la course au bronze.

“Cela a été une nouvelle course difficile pour moi, regrettait le Valaisan au micro de la RTS. Je me sentais bien dans le premier tour. Puis, j’ai bloqué, le corps ne répondait plus. Il me manquait les jambes” Au final, après le dernier relais de Cyril Fähndrich, la Suisse termine au 8e rang et n’égalera pas sa 5e place d’Oberstdorf d’il y a deux ans. “Quand c’est pour l’équipe, cela fait très mal. Maintenant, il faut digérer”, regrettait encore Candide Pralong.

Comme le veut la tradition ou presque, la Norvège a facilement remporté la compétition. Le quatuor viking, composé de Hans Christer Holund, Pål Golberg, Simen Hegstad Krüger et Johannes Høsflot Klæbo, a devancé la Finlande et l’Allemagne qui a battu la France dans les derniers mètres pour la médaille de bronze. La Norvège est désormais invaincue dans l’épreuve depuis 12 éditions. La dernière fois que les Scandinaves ont été battus, c’était au… siècle dernier, en 1999 par l’Autriche. Reste qu’aux Jeux olympiques l’an passé, les Russes s’étaient imposés.

JT