A l’entraînement, à la maison ou dans leur songe, il avait imaginé le scénario: signer un doublé lors de la première course olympique masculine de ski-alpinisme. Les jumeaux Thomas et Robin Bussard ont réussi leur coup de maître, deux heures après l’or et l’argent de Caroline Ulrich et de Thibe Deseyn. “On est les premiers médaillés olympiques de notre discipline. Et l’être avec mon frère, c’est encore plus fort”, confie Thomas qui s’est paré d’or sur les hauteurs de Villars vendredi en début d’après-midi.

Les deux Fribourgeois faisaient office de favoris avant la course, eux qui dominent la majorité des courses dans leur tranche d’âge et qui ont été sacrés, ici-même déjà à Villars l’an dernier, chacun, champions du monde juniors. “On ressentait une grande pression avant la course”, poursuit Thomas. “Dans le train, nous ne faisions pas les fiers, d’autant plus que l’on s’élançait avec les dossards numéros 1 et 2, alors que toute notre famille et nos amis s’étaient mobilisés pour l’occasion.”

Ils voulaient en découdre au sprint final

L’appréhension a rapidement disparu dès les premiers mètres d’ascension. Les deux frangins ont rapidement pris le contrôle de la course pour assurer une avance confortable de plus de 40 secondes avec leur premier poursuivant à la mi-parcours. “On s’était fixé une tactique de faire la course ensemble et si tout se passait bien de terminer au sprint comme lors des Championnats de Suisse la semaine dernière”, sourit Robin. Or, ce dernier a dû laisser partir son frère dans la troisième montée. Non pas par souci physique, mais pour un problème technique. “L’une de mes peaux ne tenait plus, j’ai essayé de la remettre quatre ou cinq fois, puis j’ai décidé de la changer. C’était la bonne tactique.”

Les deux frères gruéyriens fêtent leur doublé. (SkiActu)

Sur la plus haute marche, les deux frangins ne font qu’un

Robin Bussard a alors perdu de précieuses secondes, laissant alors son frère Thomas s’envoler vers une magnifique victoire. “Cela m’embêtait de le laisser, je regardais en arrière pour savoir s’il tenait sa 2eplace.” Et Robin s’est accroché pour devancer d’une poignée de secondes l’Autrichien Nils Oberauer et tomber dans les bras de son frangin. Car les deux jumeaux Bussard ne font qu’un. “Que ce soit lui ou moi qui gagne, cela m’est égal, tant que l’on est ensemble sur le podium”, concède avec un grand sourire Thomas, suivi dans son raisonnement par Robin. “Je suis super content. Des fois, c’est l’un qui l’emporte, puis la course d’après, c’est l’autre. Ici, c’est comme si on avait gagné ensemble.”

Longtemps dans l’aire d’arrivée, Thomas et Robin Bussard ont crié, sauté et fêté avec leurs nombreux proches venus  les soutenir, drapeaux de la Gruyère déployés et cloches résonnantes. Et quelque chose nous dit que le village d’Albeuve et le canton de Fribourg n’en ont pas fini de fêter les exploits de ces deux jeunes champions.