Comme à Méribel en 2023, l’ancienne skieuse fait partie de l’équipe qui accueille fans et champions à la Maison suisse aux Mondiaux de Saalbach. L’occasion de revivre de grandes émotions et de renouer avec des vieux amis, mais sans pression.

Lors des nombreuses célébrations de médailles au Swiss-Ski Stübli pendant ces Championnats du monde de Saalbach, beaucoup ont certainement reconnu un visage familier. En effet, une des personnes tirant des bières et servant des fondues aux nouveaux médaillés, leur entourage et bien d’autres, au principal lieu de rencontre helvétique sur ces deux semaines n’est autre que Nadja Jnglin-Kamer, ancienne skieuse de Coupe du monde et au pied du podium de la descente mondiale à Schladming en 2013.

Un rôle inattendu pour la Schwytzoise de 38 ans qui a compté 88 départs en Coupe du monde et cinq podiums avant de prendre sa retraite en 2015. « On me demande souvent pourquoi je fais ça », nous a-t-elle confié en riant pendant une brève pause. « Mais j’aime travailler derrière le bar, c’est amusant. Je m’éclate! »

Comme une réunion de classe

Pour l’ancienne spécialiste de vitesse, qui a participé à trois Championnats du monde pendant sa carrière, travailler à la Maison suisse est une occasion d’être de nouveau au cœur de l’action. Elle l’a d’ailleurs déjà fait en 2023 à Méribel. « Je suis revenue parce que j’aime cette ambiance et ça fait plaisir de voir tous les athlètes, y compris des anciens. À la maison, tu ne vois plus ces gens, mais ici c’est comme une réunion de classe, on se retrouve ensemble et tout est dans la bonne humeur. »

Sur le grand écran, elle peut suivre les courses en direct pendant le travail. La plus grande différence par rapport à son expérience des Mondiaux pendant sa carrière active? « C’est beaucoup plus relax. Je travaille quand même dur, on fait des longues journées et ça peut être stressant, mais je n’ai pas besoin de livrer des résultats », s’amuse l’ancienne skieuse, épanouie dans son nouveau rôle.

Revivre les sensations

Parfois reconnue par des fans qui demandent à prendre des selfies avec elle, la Schwytzoise est aussi contente de se retirer et de laisser la place aux nouveaux champions, tels Franjo von Allmen ou Alexis Monney, qui ont eu souvent l’occasion de visiter la Maison suisse depuis le début des Mondiaux. « C’est un vrai bonheur de partager cela avec eux. »

Nadja Jnglin-Kamer ressent bien un brin de nostalgie en pensant à ses années dans le sport de haut niveau. Profitant d’une journée sans course lundi, elle est allée skier et a jeté un coup d’œil à la piste de descente sur le Zwölferkogel. « J’avais oublié à quel point ça pouvait être raide. Ça me plairait bien de faire une descente de nouveau, mais tranquillement », a-t-elle noté, une lueur dans les yeux.

Celle qui est maintenant maman de trois enfants n’a donc aucunement l’intention de fêter un comeback comme d’autres. Mais si tout va bien, elle sera de nouveau là aux Championnats du monde de Crans-Montana dans deux ans, tirant des bières ou servant un verre de vin valaisan. Toujours avec le sourire.

Sim Sim Wissgott/LMO, Saalbach-Hinterglemm