Dans exactement une année, 1880 athlètes âgés de 15 et 18 ans se présenteront sur les sites de Lausanne 2020 pour les troisièmes Jeux olympiques de la jeunesse. A 365 du jour du coup d’envoi de la manifestation, une conférence de presse était organisée mercredi au Flon, place qui accueillera les cérémonies protocolaires lors des JOJ. C’était l’occasion pour le comité d’organisation d’introniser sa nouvelle Présidente Virginie Faivre, de présenter “Yodli”, la mascotte de la compétition, et surtout de faire le point sur l’avancement des préparatifs d’un événement qui se veut aussi sportif que culturel. “Tous les voyants sont au vert”, se réjouit le conseiller d’Etat Philippe Leuba, également vice-président du comité d’organisation. “Nous constatons un engouement grandissant dans tout le canton pour ces JOJ et nous sommes heureux de pouvoir respecter nos engagements sur l’ensemble des chantiers.”

L’état des infrastructures, à une année des JOJ, tel était naturellement le véritable point d’intérêt de la rencontre mercredi. “Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que tous les sites, hormis la patinoire de Malley et le Vortex, sont d’ores et déjà prêts”, assure Ian Logan, Directeur de Lausanne 2020. Mais que l’on se rassure, le centre multisportif de Malley sera délivré dans les temps pour septembre 2018, soit quatre mois avant les compétitions. Le Vortex, qui fera office de village olympique pour accueillir l’ensemble des athlètes de la compétition, sera pour sa part achevé en octobre.

Des tests grandeur nature pour les sites des compétitions

Tous les autres infrastructures de compétitions, de la France voisine aux Tuffes en passant par Saint-Moritz et le Chablais, sont pour leur part terminés. Diverses compétitions y sont organisées durant ces mois d’hiver pour les tester. Les Diablerets y organisera les 28 et 29 janvier prochains des courses de Coupe d’Europe de ski alpin sur sa nouvelle piste des Jorasses. “C’est la première fois depuis 35 ans qu’une piste est homologuée FIS au Diablerets”, sourit Ian Logan. La station voisine de Villars recevra début mars les Championnats du monde de ski alpinisme, sport qui vivra sa première olympique à Lausanne l’année prochaine. Alors que Leysins mettra sur pied à la fin du mois les championnats du monde juniors de snowboard halfpipe.

Gratuité des compétitions

Ian Logan a réitéré les cinq engagements de Lausanne 2020, dont le budget de 40 millions de dollars n’a pas augmenté depuis le projet de candidature: Jeunesse, sport, innovation, olympisme et partenariat. Le but est d’inscrire ces JOJ et les infrastructures dans la durée et pour les prochaines générations. Et comme lors des Jeux de la Jeunesse d’été disputé à Buenos Aires en octobre dernier, la gratuité sera offerte, à l’exception de la cérémonie d’ouverture, aux spectateurs durant les quatorze jours de compétition.

Johan Tachet