C’est à Zhangjiakou, au Genting Snow Park que se dérouleront la plupart des épreuves de freestyle des prochains Jeux olympiques. Le parcours a été dévoilé dans sa majorité ce jeudi par la FIS. Et il est pour le moins impressionnant. Construit avec pour objectif de rappeler de nombreux éléments de la Grand Muraille de Chine et de la culture de l’Empire du Milieu, il sera quelque peu abrité du vent grâce à ces éléments en neige.
C’est l’entreprise allemande Schneestern, dont la réputation n’est plus à faire, qui a été chargée de construire ce parcours. Trois sections de rails seront suivies de trois sauts originaux dont un dernier kicker de 5 mètres de haut avec une table de 21 mètres. Les participants auront une palette de choix à disposition. Reste à savoir si le vent, annoncé plutôt fort et d’ouest, notamment sur le haut du parcours, ne viendra pas trop déranger Sarah Höfflin, Mathilde Gremaud, Andri Ragettli et Cie.
« L’objectif principal était de créer un parcours créatif lié à la culture chinoise, a décrit Dirk Scheumann, de Schneestern, chef de projet. Le principal défi que nous avons dû relever était de protéger les riders des forts vents d’ouest. Grâce à nos éléments, j’espère que les athlètes pourront donner le meilleur d’eux-même. »
LMO