“Etre bénévole pour un tel événement, c’est une aventure à ne pas rater dans une vie. Ce n’est pas tous les jours que l’on accueille des Jeux olympiques à la maison.” A six mois de la cérémonie d’ouverture des JOJ, Lausanne 2020 et son directeur général Ian Logan ont ouvert leur plateforme d’inscription pour tous les gens désirant être acteurs et participer de l’intérieur à cette fête du sport et de la jeunesse. Cette troisième édition hivernale des JOJ réunira plus de 1800 athlètes de 15 à 18 ans, provenant de 75 pays, du 9 au 22 janvier prochain. “Ces bénévoles seront le visage des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Mais au-delà de ça, nous voulons aussi qu’ils et elles mettent en valeur le meilleur de la Suisse et son savoir-faire: innovation, durabilité, mais aussi hospitalité.”

En tout et pour tout, ce sont 3000 volontaires qui sont attendus pour l’événement, la plus grosse manifestation sportive jamais organisée sur territoire suisse depuis les Jeux de Saint-Moritz en 1948, si on omet le football avec la Coupe du monde de 1954 et l’Euro 2008. 

“Un esprit intergénérationnel”

Si les sportifs engagés, et stars de demain, ne sont pas encore majeurs, les organisateurs veulent créer un esprit intergénérationnel parmi les bénévoles. “Le but est de pouvoir profiter d’un échange de compétence entre les jeunes et les plus anciens”, explique Cédric Destraz, chef de projet et responsable du programme bénévole. Le délai pour s’inscrire en tant que volontaire pour Lausanne 2020 est fixé jusqu’à fin août. “Mais en cas de succès, la plateforme peut être clôturée plus tôt.” D’autant plus que les premiers échos sur l’engagement de personnel volontaire ont été très positifs.

Pour participer à l’événement, deux conditions sont requises: être âgé de 16 ans au 1erjanvier 2020 (18 ans pour les personnes venant hors de la Suisse) et être dans la mesure de s’engager sur un minimum de six jours. “Pour les moins de 30 ans désireux de faire partie de l’aventure, la loi oblige leur employeur à les libérer au moins cinq jours à travers un congé non-payé”, rappelle Cédric Destraz.

Des postes variés pour tous les goûts

Les postes proposés varient du tout au tout: de la gestion et l’accueil des médias à l’appui de l’organisation logistique, le suivi des délégations, des athlètes, des officiels, en passant par le centre des technologies qui regroupe le Data Centre et le chronométrage. Chaque bénévole recevra un équipement qui permettra “de les valoriser et de les identifier” et seront formés dès l’automne. “Ils pourront également recevoir un certificat pour mettre en avant leur expérience. Vivre un tel événement dans un environnement multiculturel est une véritable école de vie”, conclut Cédric Destraz. 

JT