En deux jours, l’équipe de vitesse américaine a vu deux de ses meilleures spécialistes prendre leur retraite de la compétition. Laurenne Ross (32 ans) et Alice McKennis-Duran (31 ans) ont décidé de quitter le Cirque blanc. Les deux skieuses ont dû faire face ces dernières saisons à de grosses blessures.

Laurenne Ross ne s’est jamais totalement remise d’une fracture du plateau tibial couplé à une déchirure du ligament croisé latéral du genou en 2019, malgré son retour à la compétition cet hiver. Elle avait déjà été gravement touchée à un genou en 2017. Alice McKennis-Duran a, pour sa part, chuté lors de la première descente de la saison à Val d’Isère, après avoir remporté le premier entraînement. Elle avait été victime d’une fracture de la cheville. Elle n’a jamais été épargnée par la malchance puisqu’elle aura été blessée au moins neuf fois en douze saisons.

En 153 départs en Coupe du monde, Laurenne Ross sera montée deux fois sur le podium en descente, à Garmisch- Partenkirchen en 2013 et à Soldeu en 2016. La skieuse de l’Oregon avait également terminé 5e de la descente des Championnats du monde de Saint-Moritz en 2017.

Alice McKennis-Duran compte un succès sur le Cirque blanc en descente à Sankt Anton en 2013 auquel s’ajoute une 3e place à Åre lors des finales de Coupe du monde en 2018. Elle s’était aussi illustrée lors d’un grand rendez-vous en prenant la 5e place de la descente des Jeux olympiques de PyeongChang.

JT