Cette première course de la saison, très attendue, a souri à Mikaela Shiffrin. Mais les Suissesses n’ont pas démérité. Certes, Michelle Gisin et Mélanie Meillard, entre autres, ont connu une sortie de route. Mais Wendy Holdener, Aline Danioth et Camille Rast ont réussi des résultats encourageants, qui permettent de confirmer le travail effectué durant l’été. Les trois Suissesses dans les points avaient d’ailleurs le sourire dans l’aire d’arrivée à l’heure des interviews. Mais elles espèrent faire encore mieux d’ici dimanche.

Camille Rast (22e): “Plus les jours passent, mieux ça va”

“En ce début de saison, avec le changement du matériel, il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver mes repères et je ne m’attendais pas forcément à être aux avant-postes maintenant. J’apprends tous les jours. Le but, c’est de construire, de comprendre. L’important des premières courses, c’est aussi de pouvoir se situer. L’objectif est donc rempli en étant dans les points. C’était important pour le mental.

Après la première manche, j’avais déjà un petit peu baissé les bras car je pensais que je n’allais pas réussir à me qualifier. Mais à force de voir les autres descendre, je me suis dit que ça allait le faire et que pour la première fois de ma vie, j’allais avoir un petit peu de chance et pouvoir partir en bonne position pour la deuxième manche. C’était déjà le premier point positif.

Levi, c’est pour moi toujours un gros challenge. Ici, c’est amour ou haine. Pour moi, ça a plutôt été haine jusqu’à maintenant, donc je suis en train de me réconcilier gentiment. Je sais qu’habituellement, je perds du temps sur le plat et pas forcément dans le mur. Mais aujourd’hui, c’était un petit peu frustrant car j’ai en quelque sorte vécu l’inverse. En voulant trop donner sur mon point faible, j’ai peut-être trop donné sur mon point fort. J’ai voulu trop bien faire. J’étais sur la retenue, j’étais tendue, je contrôlais tout, j’analysais chaque virage, chaque mouvement et ce n’est pas un bon signe en course.

J’espère pouvoir corriger ça d’ici demain. C’est probablement aussi une question de confiance, qui manque encore avec le nouveau matériel en conditions de course. On ne s’est pas beaucoup entraînées dans des “vraies” conditions jusqu’à maintenant. Gentiment, j’apprends. Plus les jours passent, mieux ça va.”

Wendy Holdener (5e): “J’ai très mal dormi la nuit passée”

“J’avais évidemment espéré faire un petit mieux mais j’ai très mal dormi. Je ne peux donc qu’être contente avec ce résultat. J’ai réussi un solide départ et je peux désormais travailler dessus pour demain. C’est la bonne nouvelle, il y a une nouvelle chance demain. J’espère être plus propre sur le haut notamment, même si le parcours sera peut-être différent, selon la manière dont il est tracé.

Je crois que j’avais peut-être trop d’attentes pour cette course. Je voulais vraiment tout bien faire. Mais j’ai tout de même réussi une course solide et à partir de là, je peux construire. On va regarder les vidéos de mes manches pour essayer d’améliorer certains détails. Cette situation, c’est finalement comme on le fait habituellement à l’entraînement. Mais cette fois, c’est parti!

Pour l’instant, je me concentre sur mon ski que sur celui des autres. Leur niveau est très élevé, je le savais déjà. Bien sûr, je regarde ce qu’elle font de spécial pour être rapides, mais pour dimanche, je dois surtout me focaliser sur moi.”

Aline Danioth (18e): “Je sais que je peux skier vite”

“Je ne retiens que du positif. Bien sûr, c’est dommage d’avoir commis une faute lors de la première manche car j’aurais pu faire encore mieux. Je savais que j’allais perdre du temps sur les plats, c’est mon point faible, mais mon mur était plutôt pas mal lors des deux manches alors je prends mon résultat avec plaisir.

C’est vraiment bon pour la confiance. Déjà en deuxième manche, je me suis sentie plus relâchée. C’est cool que la saison soit désormais lancée. Une grosse part de pression est désormais derrière moi. Je sais que je peux skier vite.”

Laurent Morel, Levi