Il y a 12 mois, la Suisse repartait de « ses » Mondiaux de Saint-Moritz avec 7 médailles, son meilleur total depuis 1989. Un vrai petit pactole! Si on analyse un peu mieux les résultat, on découvre que 4 de ces breloques ont été glanées en combiné, à savoir les titres de Luca Aerni et Wendy Holdener, l’argent de Michelle Gisin et le bronze de Mauro Caviezel.

La bonne nouvelle, c’est que la discipline est (encore) olympique et que Swiss Ski compte bien briller à PyeongChang en février, à l’image de ce qu’avait fait Sandro Viletta il y a 4 ans (médaille d’or surprise). La mauvaise, c’est que la FIS veut supprimer cette compétition qui ne fait plus lever les foules et qui semble presque anachronique à l’heure de la spécialisation grandissante des skieurs, du moins chez les messieurs.

Le combiné des Mondiaux d’Are en 2019 pourrait être le dernier. Ensuite, les instances dirigeantes du ski mondial, pour conserver le nombre d’épreuves olympiques actuelles, espèrent faire du parallèle une vraie épreuve. Reste encore à savoir avec quelles modalités, les règles étant différentes ou presque à chaque rendez-vous du genre.

Michelle Gisin: « On veut vraiment le sauver »

« J’espère que le combiné ne va pas disparaître, lâche tout de même Michelle Gisin. C’est une très belle discipline, il faut être très complet. Je trouve vraiment triste de voir le chemin que ça prend. Peut-être que si les meilleures filles en Coupe du monde de combiné sont les mêmes que sur les autres courses, ça peut montrer qu’on veut vraiment le sauver. Je pense à Mikaela (ndlr: Shiffrin), Wendy (Holdener), Petra (Vhlova) et des spécialistes de vitesse. » Wendy Holdener regrette également le choix de la FIS. « C’est dommage », soupire la Schwytzoise.

En attendant, l’unique épreuve de Coupe du monde de combiné avant les Jeux olympiques aura lieu vendredi à Lenzerheide, qui a repris la course annulée à Saint-Moritz début décembre. Et les enjeux seront importants. Si les 4 skieuses helvétiques qui seront du voyage en Corée du Sud sont quasiment connues (Wendy Holdener, Michelle Gisin, Lara Gut et Denise Feierabend), Rahel Kopp, Priska Nufer, Nathalie Gröbli et Luana Flütsch espèrent créer la surprise et en cas de gros coup, peuvent entrevoir une qualification olympique. Les deux dernières, âgées de respectivement 21 et 23 ans disputeront leur première course de Coupe du monde.

A noter qu’au vu du peu de combinés disputés ces dernières saison, celui de Lenzerheide revêt un autre importance primordiale en vue des Jeux. Un bon résultat dans la station grisonne sera en effet synonyme d’un bon dossard en Asie. Actuellement, Wendy Holdener, Michelle Gisin et Denise Feierabend occupent respectivement les 2e, 4e et 12e rangs au classement WCSL (liste de départ). Lara Gut n’y figure même pas et partira donc avec le dossard 31 à Lenzerheide.

Camille Rast pour un exploit?

En géant samedi, Vanessa Kasper et Camille Rast espèrent réussir un résultat probant pour semer le doute dans l’esprit des entraîneurs qui devraient sélectionner Lara Gut, Wendy Holdener, Mélanie Meillard et Simone Wild pour PyeongChang. La dernière n’a pas encore réussi de Top 20 cet hiver mais reste en pole position, si Swiss Ski accepte de l’envoyer aux Jeux malgré le fait qu’elle n’a pas réussi les critères qualificatifs. Rahel Kopp sera aussi de la partie.

Enfin, dimanche pour le slalom, Wendy Holdener tentera une nouvelle fois d’insuffler le doute dans l’esprit de Mikaela Shiffrin, qui reste sur deux sorties de piste (en super-G et en géant). La skieuse d’Unteriberg sera accompagnée par Mélanie Meillard, Michelle Gisin, Denise Feierabend, Aline Danioth, Carole Bissig et Elena Stoffel. A noter que Veronika Velez-Zuzulova, touchée au genou droit en septembre fera son retour à Lenzerheide.

Nos pronostics

Combiné, vendredi
1. Mikaela Shiffrin
2. Michelle Gisin
3. Lara Gut
★ Wendy Holdener

Géant, samedi
1. Viktoria Rebensburg
2. Tessa Worley
3. Estelle Alphand
★ Raghnild Mowinckel

Slalom, dimanche
1. Mikaela Shiffrin
2. Wendy Holdener
3. Petra Vhlova
★ Frida Hansdotter

Laurent Morel, Lenzerheide