Retenez bien ce nom. Dzenifera Germane a tout d’une future grande. Alors qu’elle débarque petit à petit au plus haut niveau, la Lettonne a réussi deux jours de feu en Coupe d’Europe. La skieuse de 20 ans a tout simplement remporté les deux slaloms au programme à Zell am See, après avoir pris un excellent 12e rang en Coupe du monde, déjà en slalom, à Kranjska Gora. En Autriche, Dzenifera Germane a largement brillé lors des deux courses. Elle a devancé les deux jours la Norvégienne Bianca Bakke Westhoff tandis que la Britannique Charlie Guest a pris la troisième place vendredi et la Française Clarisse Brèche samedi.
Les skieuses suisses sont restées en retrait du podium lors des deux slaloms de Zell am See. Déjà 16e la veille, Janine Mächler a été la meilleure skieuse helvétique en prenant la 12e place de la seconde épreuve disputée en Autriche. Rageant pour l’athlète zurichoise puisqu’elle avait le troisième chrono à l’issue de la première manche. C’est la seule skieuse rouge à croix blanche a terminé dans le top 15. Nicole Good s’est classée 17e de ce même slalom samedi après êtres ortie vendredi malgré le 5e temps de la première manche.
La belle performance du jour a été l’oeuvre d’Amélie Klopfenstein. La skieuse du Jura bernois retrouve ses meilleures sensations après une grosse blessure à un genou qui l’avait conduite à tirer un trait sur son hiver 2022-2023. La multiple médaillée aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne en 2020 a pris le 23e rang du second slalom. Elle réalise son meilleur résultat dans l’antichambre de l’élite en marquant ses premiers points. Sa performance de référence était jusqu’ici une 35e place au Pass Thurn (AUT) en décembre 2021.
LMO/JT