Un sourire radieux sur son visage et un cri de joie en franchissant la ligne d’arrivée! Cela faisait des années que Lara Gut-Behrami n’avait plus connu une telle joie. Mais cette fois, la skieuse de Comano a atteint son Graal: devenir à 29 ans championne du monde de géant à Cortina d’Ampezzo. Très attendue en super-G, lors duquel elle a déjà été titrée il y a une semaine alors qu’elle était la grande favorite et en descente (3e), l’épouse de Valon Behrami a réussi l’exploit de s’imposer dans une discipline qui n’était plus sa tasse de thé depuis de plusieurs années. Sa dernière victoire en Coupe du monde de géant remonte même à Sölden en octobre… 2016.
Mais cet hiver, Lara Gut-Behrami a retrouvé petit à petit son meilleur niveau dans une spécialité qu’elle apprécie tant. Troisième à Kronplatz en janvier, elle est à nouveau capable de tailler des courbes à la perfection, comme elle seule en a le secret. Et ce jeudi, c’est ce qu’elle a fait. Après avoir signé le troisième temps de la première manche à seulement 0″08 de Mikaela Shiffrin, la Tessinoise a réussi un deuxième parcours de feu, dosant parfaitement l’attaque et le contrôle, afin de choisir les bonnes trajectoires. Au finale, elle termine avec 0″02 d’avance sur la championne américaine et 0″09 sur la surprenante Autrichienne Katharina Liensberger. Quant à l’étonnante Américaine Nina O’Brien, 2e à la surprise générale sur le premier tracé, elle a commis une faute rédhibitoire à quelques mètres de l’arrivée, alors qu’elle pouvait encore passer devant Lara Gut-Behrami.
« Une médaille en géant, c’est incroyable! »
Pour la gagnante du grand Globe de cristal en 2015/2016, ce titre lui permet de devenir seule la Suissesse la plus médaillée avec 8 breloques mondiales. Elle devance désormais Erika Hess (7 médailles). « Le géant a toujours été très important pour moi, tout au long de ma carrière, a déclaré quelques instant après son exploit la nouvelle championne du monde. J’ai toujours su qu’en étant rapide en géant, je pourrais être également très rapide dans les autres disciplines. J’ai beaucoup lutté ces dernières saisons pour revenir à mon meilleur niveau et cette saison, j’y suis parvenue pas à pas. Aujourd’hui, j’étais fatiguée mais j’ai juste essayé de profiter. Mes entraîneurs m’ont dit que j’étais rapide mais c’est vraiment incroyable de gagner une médaille. »
Les autres Suissesses n’ont pas démérité sur le parcours italien, dont la neige a parfaitement tenu au fur et à mesure des passages malgré les températures positives. En course pour un podium après une excellente première manche terminée au 5e rang, Michelle Gisin a commis une grosse erreur sur le second tracé et doit finalement se contenter du 11e rang. Après une première manche plus difficile, Wendy Holdener s’est elle bien repris pour terminer à un très honorable 8e rang final excellent pour la confiance avant le slalom de samedi. Enfin, Corinne Suter a pris la 18e place.
LMO