Cela a pris du temps, quatre ans exactement. Mais voici que Lara Gut-Behrami renoue avec le podium en géant. La Tessinoise, très proche déjà à Kranjska Gora, a pris la 2e place à Kronplatz à 0″27 de la Française Tessa Worley. La dernière fois que la skieuse de Comano avait été à pareille fête, c’était le 7 janvier 2017, à Maribor. Quelques semaines plus tard, elle se blessait grièvement au genou gauche à l’échauffement du slalom du combiné des Mondiaux de Saint-Moritz. Puis s’ensuivit un long chemin de croix pour retrouver toutes ses sensations dans la discipline.
Ce résultat en géant est la suite logique de ce que Lara Gut-Behrami a montré cette saison dans cette discipline. Elle n’a pas quitté le top 10 cet hiver. En forme ascendante depuis le début de l’année civile, et ce malgré des douleurs au dos contractées à Crans-Montana, la Tessinoise a réalisé deux manches aussi pleines que solides dans le Südtirol, contrairement à bon nombre de ses rivales qui ont commis des grosses fautes rédhibitoires pour monter sur la boîte. Avec ce 2e rang, Lara Gut-Behrami signe son troisième podium de suite en Coupe du monde et se replace dans la course au gros Globe de cristal face à Petra Vlhova et Michelle Gisin.
Michelle Gisin avait presque course gagnée…
Michelle Gisin, justement, a craqué. La victoire lui tendait les bras, alors qu’elle possédait encore six dixièmes d’avance sur Tessa Worley au dernier temps intermédiaire avant de partir à la faute au bas du mur. Les kilomètres/heure s’envolent, tout comme ses rêves de première victoire en géant pour la skieuse d’Engelberg, qui était montée à deux reprises sur le podium à Kranjska Gora.
Rageant pour l’Obwaldienne qui avait su maîtriser, mieux que quiconque, les nombreuses vaguelettes arpentant la piste Erta en première manche. Une première place provisoire et plus d’une demi-seconde d’avance sur Mikaela Shiffrin couronnait son passage initial, presque exempt de toute erreur. D’ailleurs, elle-même n’en revenait pas d’avoir une telle avance. Malheureusement, c’est seulement au bout de la seconde manche que le résultat compte., et après son énorme erreur, Michelle Gisin échoue au 6e rang. Elle manque, par la même occasion, de revenir sur Petra Vlhova, seulement 12e en Italie, au général, dans lequel elle compte 100 points de retard.
Après le slalom, Camille Rast signe ses premiers points en géant de la saison
Quatre ans après sa 9e place sur la piste qui l’avait révélée, Camille Rast a, une nouvelle fois, réalisé une belle performance à Kronplatz. Sur un parcours technique comme elle l’apprécie, la Valaisanne est enfin parvenue à accrocher la qualification pour une deuxième manche de géant, la première depuis son retour en Coupe du monde après sa blessure à un genou. La 6e du récent slalom de Flachau, qui s’est élancée avec le dossard 50, a encore réussi une prouesse pour signer le 14e chrono sur le premier tracé. C’est d’ailleurs le plus gros numéro à s’être qualifié pour les trente.
La deuxième manche a été plus délicate pour la skieuse de Vétroz. La Valaisanne a davantage subi le tracé et n’a pas réussi à exploiter pleinement son potentiel avec une accroche difficile à trouver sur les nombreux mouvements de terrain. Elle échoue aux portes du top 20, mais réalise le second meilleur résultat de sa carrière dans la discipline, en prenant la 21e place.
Corinne Suter, après un week-end délicat à Crans-Montana, inscrit pour la deuxième fois des points en géant après Courchevel (20e). La Schwytzoise s’est classée 27e
Encore éliminée, Wendy Holdener fera l’impasse sur Garmisch avant les Mondiaux
Comme lors du super-G de Crans-Montana, Wendy Holdener n’a pas vu la ligne d’arrivée. La Schwytzoise est partie en sur-rotation et a ensuite plongé en avant pour éviter de se blesser. Elle a tout de même été éraflée au niveau du nez mais s’en sort sans grand mal. « Je vais bien, même si j’ai une petite coupure », a-t-elle assuré au micro de la SRF, précisant qu’elle ne disputera pas les épreuves de vitesse de Garmisch-Partenkirchen le week-end prochain « afin de me préparer au mieux pour les Mondiaux de Cortina. »
De son côté, Mélanie Meillard n’a pas su lâcher ses skis sur une piste des plus compliquées. La Valaisanne a paru sur la retenue durant toute sa manche, terminant le premier parcours à la 40e place. Simone Wild (37e) et Priska Nufer (39e) n’ont pas non plus passé le cut.
JT