Son expression très contrariée dans l’aire d’arrivée voulait déjà tout dire. Lara Gut-Behrami n’a pas apprécié le deuxième géant de Mont-Tremblant ce dimanche. Pourtant, la Tessinoise a réussie une belle prestation et une bonne opération puisqu’elle n’a été dominée que par Federica Brignone, déjà gagnante la veille et auteure d’une prestation sensationnelle sur le second tracé. L’Italienne s’est elle réjouie d’avoir osé tout donner malgré une météo maussade, ce qu’elle entraîne souvent. Mikaela Shiffrin a de son côté pris une honorable troisième place.
“Triste de faire des courses comme ça”
Le courroux de Lara Gut-Behrami était lié aux conditions atmosphériques: “C’était complètement absurde, s’est exclamée la championne olympique de super-G. C’est ridicule de faire des courses dans des conditions pareilles! C’était vraiment trop dangereux, bien au-delà du dangereux même!” Pour la skieuse de Comano, il ne fallait pas aller au bout de cette deuxième manche, il est vrai disputée avec une visibilité fortement réduite en raison du brouillard et surtout des fortes chutes de neige, le tout couplé à de violentes rafales de vent. “Au milieu de parcours, je ne voyais pas les portes suivantes, je devais les chercher mais je ne voyais rien du tout, elle apparaissaient, elle disparaissaient, et ainsi de suite, développe-t-elle. Franchement, c’est triste de faire des courses comme ça.”
Malgré ces difficultés, la championne du monde de géant 2021 est parvenue à décrocher une inespérée 2e place. “Là, je ne me réjouis pas vraiment du résultat, regrette-t-elle. J’insiste, mais c’est triste de faire des courses pareilles.” Pourtant, et malgré son scepticisme quant à la piste samedi, la skieuse de 32 ans a apprécié cette première au Québec. Pour rappel, Mont-Tremblant accueillera la Coupe du monde au moins encore deux ans supplémentaires. “L’ambiance était superbe et aujourd’hui, on a vu une course complètement différente grâce à une neige plus dure, a-t-elle avoué. J’espère que ce sera encore le cas pour la suite.”
Troisième d’une première manche piégeuse, tracée par son ancien entraîneur privé et ancien entraîneur de l’équipe de Suisse Mauro Pini, Lara Gut-Behrami a peut-être profité de ses connaissances et de son expérience, puisqu’elle n’avait été devancée que de quelques dixièmes par Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin. “Je m’en fiche de Mauro”, a-t-elle toutefois coupé court alors qu’elle est en mauvais terme avec celui qui entraîne désormais Petra Vlhova.
“Je me réjouis de rentrer à la maison”
Reste qu’après ses deux victoires en début de saison à Sölden et à Killington, ainsi que sa 5e place de samedi et donc sa 2e de dimanche, Lara Gut-Behrami conserve son dossard rouge de leader de la discipline, avec 5 points d’avance sur une Federica Brignone en pleine bourre. Comme tout le Cirque blanc, la Tessinoise vole dimanche soir déjà vers la Suisse puisque le premier entraînement de descente à Saint-Moritz est programmé mercredi. “Je me réjouis de rentrer à la maison”, souligne celle qui skie avec un casque arborant sur l’arrière des petites images de licorne et de coeur “pour mes enfants”, comme l’a confié l’épouse de Valon Behrami, père de deux filles.
Lara Gut-Behrami entretient une relation particulière avec la station de l’Engadine puisque c’est là-bas qu’elle est montée sur son premier podium de Coupe du monde (février 2008), qu’elle a décroché son premier succès (décembre 2008), qu’elle a remporté une médaille de bronze mondiale (février 2017), mais aussi qu’elle s’y est gravement blessée au genou gauche dans la foulée, avant le slalom du combiné. “Les courses à la maison, ça fait toujours du bien, rassure-t-elle. J’espère qu’on pourra retrouver le soleil.” Si les prévisions sont pour l’heure plutôt moyennes, il est certain du moins qu’il y a suffisamment de neige dans les Grisons.
Laurent Morel, Mont-Tremblant