Lara Gut-Behrami s’est livrée à un véritable combat lors de la seconde manche du géant dimanche au Mont-Tremblant. Mais après sa 5e place samedi, la gagnante des deux premiers géants de la saison est revenue sur le podium en terminant à une belle 2e place au Québec. Seule l’Italienne Federica Brignone, déjà victorieuse la veille, l’a devancée de 0″33. L’Américaine Mikaela Shiffrin a fini 3e à 0″39.

Une grande malade

Les skieuses avaient pu profiter d’une bonne visibilité lors de la première manche. Mais les conditions se sont ensuite dégradées lors de la deuxième, avec de la neige tombant à la pelle et des violentes rafales de vent, qui n’ont fait qu’empirer au fil des passages. Les dernières géantistes, à commencer par Lara Gut-Behrami, Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova, ont été les plus touchées.

La skieuse de Comano était ainsi visiblement contrariée dans l’aire d’arrivée. Mikaela Shiffrin a aussi perdu toute son avance sur le tracé, tandis que Petra Vlhova est retombée à la 5e place. Federica Brignone, 6e après une manche lors de laquelle elle a commis une grosse faute, a réussi à se lancer sur cette piste canadienne comme si elle avait le diable à ses trousses. “Je suis une grande malade!” a lâché la sympathique Italienne après sa victoire. Elle repart donc avec deux lourds trophées et de très bons points dans ses bagages. Et il semble qu’elle puisse également se montrer très rapide en vitesse…

Seules deux Suissesses dans le top 30

Des autres Suissesses, seule Michelle Gisin a aussi réussi à rejoindre la seconde manche. Mais l’Obwaldienne, 14e après son premier parcours, a énormément perdu sur le tracé et est finalement retombée à la 23e place. “Je n’ai pas osé prendre tous les risques”, a-t-elle confié.

Wendy Holdener (31e) ainsi que les Valaisannes Camille Rast (35e) et Mélanie Meillard (43e) sont restées en dehors des 30 premières, tout comme Vivianne Härri (34e), Simone Wild (38e) et Stefanie Grob (48e). Andrea Ellenberger, légèrement touchée à l’entraînement cette semaine à Sugarbush, n’était pas au départ, préférant ne pas prendre de risques d’hypothéquer la suite de sa saison, au vu de ses antécédents aux genoux.

À peine la course terminée, tout ce beau monde doit voler ce dimanche soir vers Genève et Zurich avant de se retrouver à Saint-Moritz mercredi, où un premier entraînement en vue des descentes de vendredi et dimanche (en plus d’un super-G samedi) est au programme.

LMO/SSW