Denis Corthay, 20 ans, est l’un des plus jeunes skieurs de Coupe d’Europe. Dans l’antichambre de la Coupe du monde, il s’est déjà offert un podium. C’était il y a une année lors d’un super-G disputé sur le Lauberhorn à Wengen. Avec l’ancien entraîneur de Coupe du monde Patrice Morisod, sont justement revenus sur les épreuves du week-end dernier disputées à Wengen, notamment.
Le chiffre: 40
Lara Gut-Behrami a marqué l’histoire le week-end dernier en s’offrant un 40e succès en Coupe du monde, égalant un certain Pirmin Zurbriggen. «Ça fait rêver mais c’est surtout la preuve de son incroyable régularité. Jusqu’ici, elle a quand même passé la moitié de sa vie en Coupe du monde, toujours au plus haut niveau», confie Denis Corthay. «Elle est exceptionnelle», ajoute Patrice Morisod chez qui la Tessinoise s’était réfugiée quand elle avait connu un coup du moins bien il y a quelques années. «Elle cherche des solutions quand ça ne va pas. Depuis, je ne l’ai plus revue. A juste titre. Pourquoi chercher des solutions quand tout va bien?»
Le duel
Ils se sont succédés sur la plus haute marche du podium: à Wengen, Odermatt a devancé Sarrazin sur les deux descentes, remportant ses premiers succès dans la discipline, alors que le Français a battu le Nidwaldien sur le super-G. «Personne ne pourra arrêter Odermatt sur la longueur. Dans le même temps, Sarrazin a montré qu’on pouvait le battre. Ça fait du bien aussi au ski que Marco ne gagne pas tout», apprécie Patrice Morisod. «Odermatt, c’est le style moderne par excellence. Il propose une nouvelle manière de skier avec une technique propre à lui, technique dont Sarrazin essaie de s’inspirer», ajoute Denis Corthay.
La phrase
«Je me fais beaucoup de souci pour les courses de Kitzbühel.»
«Cette dernière descente à Wengen était de trop.» Jamais Patrice Morisod, ancien entraîneur de Coupe du monde et consultant pour la RTS, n’avait vu des skieurs aussi marqués que samedi à Wengen, où les athlètes disputaient leur troisième course de vitesse en trois jours. «La FIS a été trop loin avec des programmes trop denses. Je me fais beaucoup de souci pour les courses de Kitzbühel cette semaine où les skieurs vont enchaîner les entraînements et deux descentes sur la piste la plus difficile du circuit.» Pour rappel à Wengen, Pinturault, Kohler et Kilde ont chuté. Leur saison est terminée.
Les pronos
Place à un slalom et un géant à Jasna le week-end prochain pour les filles. «Shiffrin va remporter les deux courses. Elle est un cran au-dessus, sans compter qu’elle a pu recharger ses batteries en ayant fait l’impasse sur les dernières épreuves», imagine Patrice Morisod alors qu’à Kitzbühel, lui, mais aussi Denis Corthay, voient bien Justin Murisier monter sur le podium en descente. «Sur une piste aussi exigeante, ça va le faire», espère son compatriote bagnard. «Un podium de sa part ne serait même pas une surprise mais une confirmation. Aujourd’hui, Murisier est un vrai descendeur», termine Morisod.
Gregory Cassaz, Le Nouvelliste