Le Norvégien Sturla Holm Lægreid ne figurera au départ de la mass start masculine à Lenzerheide dimanche. La raison: un malheureux incident avec sa carabine. Personne n’a heureusement été blessé.

Une balle partie par accident à l’hôtel. Il s’agit de la raison pour laquelle le Norvégien Sturla Holm Lægreid, 3e de la poursuite de samedi, n’est pas autorisé à s’élancer lors de la mass start masculine à Lenzerheide dimanche. C’est un véritable coup dur pour l’actuel 3e du classement général de la Coupe du monde.

La fédération internationale de biathlon, l’IBU, a communiqué dans la matinée que le Norvégien n’aurait pas droit au départ “en raison d’une violation des règles de sécurité de l’IBU.” “La décision a été prise suivant un incident avec une carabine au logement de l’équipe norvégienne. Une balle est partie pendant un tir à sec. Personne n’a été blessé”, a-t-elle précisé. Sturla Holm Lægreid et son équipe auraient d’eux-mêmes signalé l’incident.

Le multiple champion du monde s’est excusé auprès de ses collègues, de son équipe et de l’hôtel. “C’est un sérieux rappel pour moi et tous les biathlètes de l’importance des routines de sécurité”, a-t-il dit dans le communiqué. Les autorités suisses enquêtent sur l’affaire. Il est courant que les biathlètes s’entraînent en effectuant des tirs à sec, mais ils sont évidemment priés de vérifier que leurs carabines sont vides auparavant.

Les Norvégiens ont dominé la course chez les messieurs samedi, alors que Lenzerheide accueille pour la première fois une étape de Coupe du monde de biathlon, un an avant les Championnats du monde, qui auront lieu eux aussi dans les Grisons.

SSW