Pas de miracle pour les Suisses à Toblach (ITA). Déjà légèrement lâchés lors de la troisième et ultime étape helvétique du Tour de Ski dans le Val Müstair (GR) dimanche, ils n’ont pas réussi à relever la tête ce mardi. Encore en course pour le podium final, Dario Cologna voit ses chances s’envoler au fur et à mesure des courses. Le quadruple vainqueur de l’épreuve, un record, n’a pu faire mieux que 18e du 15km libre. Le Grison a concédé 1’09 au vainqueur du jour, le Russe Alexander Bolshunov.
Les Russes ont connu une journée faste en Italie puisqu’ils ont signé un quintuplé, le Français Maurice Manificat (6e) étant le seul à s’intercaler parmi les 8 premiers. Alexander Bolshunov est d’ailleurs largement en tête du Tour de Ski, avec 1’15 d’avance sur son compatriote Artem Maltsev et 1’18 sur un autre compatriote, Denis Spitsov. Maurice Manificat est 4e, alors que Dario Cologna occupe la 6e place, à 2’44 du leader.
Les autres Suisses n’ont pas non plus réussi d’exploit lors de cette étape puisqu’aucun d’entre-eux n’a intégré le top 30. Au classement du Tour de Ski, Jonas Baumann est 30e, Beda Klee 31e et Candide Pralong 33e. Brillant dans le Val Müstair, le Valaisan a perdu des plumes ce mardi, en signant le 53e temps du jour.
Nadine Fähndrich perd du terrain
Chez les dames, les Américaines ont déroulé lors du 10km libre. Jessie Diggins s’est effet imposée avec 14″8 d’avance sur sa compatriote Rosie Brennan. Le podium a été complété par la Suédoise Ebba Andersson. Les deux fondeuses du pays de l’Oncle Sam occupent également les deux premières places du classement du Tour de Ski. Jessie Diggins compte même plus d’une minute d’avance sur la 3e, la Suédoise Frida Karlsson.
Probablement éprouvée par ses efforts des dernières semaines, Nadine Fähndrich n’a pu faire mieux que 24e lors de la course de Toblach. La Lucernoise occupe le 13e rang du Tour de Ski, à plus de 3 minutes de la tête. Laurien van der Graaff est 44e.
Mercredi, des poursuites en style classique sont au programme, toujours dans la station du Südtirol. Les fondeuses et fondeurs s’élanceront dans l’ordre et avec le retard concédé ce mardi.
LMO