Il n’y aura pas eu de 4 sur 4 pour Nadine Fähndrich. Après ses victoires en sprint à Beitostolen, Davos et dans le Val Müstair, la Lucernoise a dû s’avouer vaincue dans le Val di Fiemme. Elle s’est classée 11e alors que la victoire est revenue à Lotta Udnes Weng (NOR) pour une première devant sa soeur jumelle Tiril.

L’enchaînement des courses sur le Tour de ski aura eu raison de la série fantastique de Nadine Fähndrich sur les épreuves de sprint. Après trois victoires enchaînées fin 2022 et notamment une en ouverture de ce Tour dans le Val Müstair, la fondeuse de Schwarzenberg n’a pas eu les jambes en ce jour de l’Épiphanie. La Lucernoise, “seulement” 14e des qualifications, a quand même passé un tour avant de se faire éliminer dans une demi-finale extrêmement relevée (11e).

La reine du jour se nomme Lotta Udnes Weng (NOR) qui remporte le premier succès de sa carrière en Coupe du monde, à l’image de sa soeur Tiril qui avait remporté la 2e étape le 31 décembre dernier. L’histoire familiale est belle, puisque Tiril termine même au deuxième rang de ce sprint derrière sa soeur jumelle. Troisième au classement, on change de famille mais pas de nationalité car c’est Mathilde Myhrvold qui complète le triplé norvégien pour le deuxième podium de son jeune palmarès. Éliminée en quart de finale, Frida Karlsson (SWE) reste en tête du général.

La fève pour Klaebo

Chez les hommes, Johannes Høsflot Klæbo (NOR) n’a de son côté pas eu besoin d’attendre le jour des rois pour en devenir un. Le Norvégien s’est en effet imposé pour la cinquième fois consécutivement dans ce Tour de ski. Il devance Calle Halfvarsson (SWE) et Simone Mocellini (ITA) et est toujours logiquement en tête du classement général. Côté suisse, avec les absences notamment de Valerio Grond et de Janik Riebli, Cyril Fähndrich est le seul Helvète à se classer dans les 30 premiers (24e).

Notons encore que de manière assez surprenante, bien qu’il gagne tout depuis une semaine, Klæbo reste à distance respectable de ses principaux adversaires à deux étapes de l’arrivée. Grâce à sa deuxième place, c’est Halfvarsson qui est le premier poursuivant (+58″) devant une série d’autres fondeurs qui pointent à une minute et des brouettes du leader. Mais soyez-en sûrs, le colosse de Trondheim vise bel et bien l’or, et il a de plus en ligne de myrrhe le 6 sur 6, de quoi certainement continuer à l’encenser un bon petit moment…

GBO