C’est parti! La saison de compétition est lancée pour l’élite du freeride et la première étape de la saison a lieu ce vendredi à Baqueira Beret, en Espagne. La face de La Bamba a été retenue en remplacement du traditionnel Tuc de Baciver, en raison des conditions météo. En effet, le vent a soufflé fort ces derniers jours et la couche de neige n’était pas assurée sur le site habituel puisque l’or blanc a été balayé.
C’est donc La Bamba, culminant à 2541 mètres (pour un dénivelé de quasiment 500 mètres) qui a été retenue. La face sur situe dans la région de Vielha e Mijaran, dans la vallée d’Aran. Elle promet un terrain de jeu idéal pour les adeptes de freestyle, qui devraient pouvoir envoyer du lourd ce vendredi. À noter que l’événement n’est pas accessible au public.
L’ordre de départ est le suivant: snowboard et ski messieurs, ski et snowboard dames. Côté suisse, la skieuse Jenna Keller et le snowboardeur Rémi Benamo font leurs débuts sur le Tour. Ils accompagnent Elisabeth Gerritzen, qui remplace au pied levé Sybille Blanjean blessée, Maxime Chabloz, Simon Perraudin et Martin Bender.
LMO