Les prévisions météo ne laissaient guère de place au doute et c’est en toute logique que la première épreuve de skicross de Val Thorens a été annulée ce vendredi. Des dizaines de centimètres de neige recouvrent la piste Jean-Frédéric Chapuis et il est impossible de donner le départ dans ces conditions. Surtout que la neige continue à tomber en quantité sur la station savoyarde. Un jour de réserve étant prévu dimanche, Val Thorens accueillera donc deux épreuves de Coupe du monde ce week-end, la première samedi à 13h30 et la seconde dimanche à 11h30, avant que le circuit prenne la route d’Arosa.

Jeudi, les qualifications ont déjà largement été perturbées par les conditions atmosphériques. La visibilité a notamment été très changeante lors du passages des skieuses. Annulé dans un premier temps, le classement féminin a finalement été validé. Talina Gantenbein (5e), Fanny Smith (8e) et Sixtine Cousin (16e) ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale. Les qualifications masculines n’ont pas eu lieu.

“C’était long cette journée de jeudi, rappelait Fanny Smith, soulagée d’avoir malgré tout passé le cut. L’entraînement s’est bien passé, on voyait bien et j’avais le meilleur temps. Mais avec le brouillard, on ne voyait plus rien, il fallait chercher sa ligne comme on pouvait. C’était vraiment très compliqué. Des qualifications pas terribles… Dommage pour le choix de départ (ndlr: défini selon les qualifications), ça va être la guerre.” Sixtine Cousin ne pouvait que confirmer: “J’ai skié au hasard dans l’épais brouillard et je ne voyais rien du tout, pas même le sol. C’était limite.”

LMO, Val Thorens