Le maître du biathlon a encore frappé. Même poussé dans ses derniers retranchements par Johannes Thingnes Boe cet hiver, Martin Fourcade reste le patron. Il ne peut plus être rejoint par le Norvégien alors qu’il reste deux courses à disputer d’ici la fin de la saison. Le Français décroche donc un 7e gros Globe de cristal d’affilée, un record. Les astres se sont alignés pour lui lors du sprint des finales de Tyumen (RUS) puisqu’il a également remporté le classement de la spécialité.

Si ces récompensent viennent couronner l’ensemble de sa saison, Martin Fourcade les a validées en s’imposant à Tyumen avec 33″2 sur son compatriote Simon Desthieux et 33″5 sur le Suédois Fredrik Lindström. Surtout, son rival norvégien n’a pu faire mieux que 14e, après avoir craqué sous la pression lors du tir couché. Il a en effet commis 2 fautes et perdu ses illusions. Moins dominateur depuis les Jeux olympiques, le biathlète de 24 ans a tout perdu lors de cette course. Il pointait en effet largement en tête du classement du sprint, dont Martin Fourcade, malade, avait déclaré forfait à Kontiolahti (FIN) mais s’incline finalement pour 2 points.

Toujours sur le podium

A noter que le roi catalan est monté sur le podium de toutes les courses de Coupe du monde qu’il a disputé cet hiver, pour un total de 8 victoires. Il a également remporté 3 médailles d’or olympiques à PyeongChang. Au total, il peut se targuer d’avoir sur sa cheminée 29 Globes de cristal (!) et pourrait réussir le Grand Chelem (individuelle, sprint, poursuite et mass start) pour la 3e année d’affilée. Même la légende Ole Einar Björndalen n’en a pas gagné autant (25).

Les Suisses n’ont pas contre pas brillé en Russie. Benjamin Weger, auteur de 3 fautes au tir couché, n’a pu faire mieux que 28e et réalise une mauvaise opération au classement de la Coupe du monde, où il peut viser un Top 10. Mario Dolder (57e), Martin Jäger (58e) et Jeremy Finello (60e) se sont qualifiés de justesse pour la poursuite.

LMO