Michelle Gisin ne s’arrête plus. L’Obwaldienne a signé un nouvelle performance de choix lors du super-G des finales de Courchevel en prenant la 3e place. La médaillée de bronze olympique de la discipline a pleinement profité de son petit numéro de dossard (2) pour accrocher le 19e podium de sa carrière, le cinquième de la saison, pour ce qui est son deuxième hiver le plus prolifique sur le circuit.
Un exploit compte tenu que celle qui est également devenue championne olympique de combiné n’a pu profiter d’une préparation estivale complète. Perturbée par une mononucléose, elle n’a remis les skis que fin septembre, sans compter les effets indésirables de la maladie durant tout l’hiver. Par sa technique, son mental, Michelle Gisin a su se skier à son niveau et peut même rêver de gratter la 3e place du classement général. A deux courses de la fin, elle ne compte désormais plus que 121 points de retard sur Federica Brignone, 3e actuellement, sachant que l’italienne ne participera pas au slalom samedi. Tout pourrait se jouer dimanche lors du géant de Méribel.
Quatre Suissesses dans le top 11
Michelle Gisin manque de peu la victoire, puisqu’elle échoue à 13 centièmes de Ragnhild Mowinckel, qui devient la première Norvégienne à s’imposer en super-G depuis Ingeborg Helen Marken en… 1996.
Les Suissesses ont réalisé un joli résultat d’ensemble lors de ce super-G. Corinne Suter se classe 6e, Jasmine Flury prend le 9e rang et Joana Hählen le 11e. Lara Gut-Behrami, qui possédait le meilleur temps intermédiaire sur le haut du tracé, a manqué une porte et a été éliminée.
Le retour au sommet de Mikaela Shiffrin après des années difficiles
En terminant 2e à 5 centièmes de la Scandinave, Mikaela Shiffrin s’adjuge le classement général. L’Américaine ne peut plus être rejointe par Petra Vlhova qui termine une nouvelle fois hors des points (17e). Les larmes ont coulé sur les joues de la skieuse de Vail qui retrouve les sommets pour la première fois depuis 2019. Elle remporte son quatrième grand Globe.
L’Américaine a connu des années difficiles avec notamment le décès de son père il y a deux ans qui l’a énormément affectée. Elle avait même songé à tout plaquer. Mikaela Shiffrin a su faire preuve de résilience pour revenir petit à petit après avoir surmonté cette épreuve. D’abord en technique la saison dernière, puis dans toutes les disciplines. Après être passée à côté de ses Jeux olympiques, où elle n’a remporté aucune médaille, l’athlète du Colorado prouve qu’elle est bel et bien la meilleure skieuse de la planète.
JT, Courchevel