Deux ans, presque une éternité, que Corinne Suter (24 ans) attendait une performance de choix en Coupe du monde. La Schwytzoise a pris une brillante 4e place lors de la première descente de Cortina. Elle n’avait plus été à pareille fête depuis décembre 2016 et une descente à Lake Louise. Depuis, la talentueuse spécialiste de vitesse suisse a le plus souvent trainé son spleen entre les places 15 et 20, dénombrant seulement 4 petits top 10 en 36 courses.

Son sourire dans l’aire d’arrivée de la station italienne témoignait d’une confiance et d’un ski retrouvés. Seule petite ombre au tableau, Corinne Suter manque le tout premier podium de sa carrière en Coupe du monde pour un petit centième au profit de l’Autrichienne Stephanie Venier. Quant à la victoire, elle est revenue à Ramona Siebenhofer qui signe le premier succès de sa carrière, devançant la Slovène Ilka Stuhec de quatre dixièmes.

Hormis Suter, seule Gisin accroche le top 15

Si Corinne Suter peut savourer sa performance, les autres Suissesses ont déchanté sur la piste Olympia delle Tofane. Si on omet la Schwytzoise, seule Michelle Gisin est parvenue à accrocher le top 15 en prenant la 14e place à plus d’une seconde de Siebenhofer.

Jasmine Flury, qui a chuté à l’entraînement jeudi, termine au 19e rang, Lara Gut-Behrami au 22e et Joanna Hählen au 23e. Bien loin de ce qu’elles ont pu proposer en ce début de saison en vitesse.

Lindsey Vonn en retrait pour son retour

Timide retour pour Lindsey Vonn. L’Américaine, qui participait à sa première course de la saison après avoir été touchée au genou durant l’automne, a dû se contenter de la 15e place.

La revanche est prévue samedi.

JT