Une fois n’est pas coutume. La course individuelle (20 km) d’Antholz-Anterselva a souri au camp suisse ce jeudi. Le meilleur d’entre eux est évidemment l’inévitable Benjamin Weger, 11e après avoir commis une erreur lors de chacun de ses deux premiers tirs. Parfait ensuite derrière sa carabine, le Valaisan se rassure après avoir subi une pause en début d’année en raison du Covid-19.

Souvent à la traîne ces dernières semaines, les autres Suisses n’ont de loin pas démérité lors de l’entame de cette semaine italienne, dans la Mecque du biathlon. C’est notamment le cas de Niklas Hartweg. L’espoir helvétique (21 ans) a largement battu son meilleur résultat en Coupe du monde puisqu’il n’était jusqu’ici jamais entré dans les points (42e de la poursuite au Grand-Bornand). Ce résultat, obtenu après un tir similaire à celui de Benjamin Weger, pourrait bien lui ouvrir la porte de ses premiers Jeux olympiques, pour lesquels un relais helvétique est qualifié. Sebastian Stadler (26e, 2 fautes également) a lui réussi son deuxième meilleur résultat parmi l’élite. A noter encore la 42e place de Martin Jäger.

Le Russe Anton Babikov s’est imposé grâce à un sans-faute au tir, devant le Norvégien Tarjei Boe et un autre Russe, Said Karimulla Khalili. Le Globe de cristal de l’individuelle revient à Tarjei Boe puisqu’il s’agissait de la dernière épreuve de l’hiver dans cette discipline.

LMO