C’est fait! Pour la première fois de l’histoire, un Slovène est devenu champion du monde de saut à ski sur le grand tremplin. Et Timo Zajc a choisi le meilleur endroit pour le faire, à Planica. Devant son public, il s’est offert le titre mondial grâce à deux sauts exceptionnels à 137,5 et 137 mètres. Deuxième après la première manche, le sauteur de 22 ans a dépassé le Japonais Ryōyū Kobayashi , qui cherchait à offrir au Pays du Soleil Levant un premier titre individuel depuis 1999. Le podium est complété par le Polonais Dawid Kubacki, qui termine à moins d’un point du Japonais.

Cette victoire est une sacré surprise pour Timi Zajc, qui ne s’est imposé que deux fois en Coupe du monde, à chaque fois en vol à ski. Déjà vainqueur de la qualification, le sauteur de Ljubno s’était par ailleurs fait une immense frayeur il y a quelques semaines à Willingen en atterrissant sur le plat du tremplin de Willingen, chutant.

Côté suisse, Simon Ammann (41 ans) a pris la 22e place. Solide 17e après la première manche et un saut à 127,5 mètres, le Saint-Gallois a reculé de cinq rangs malgré un envol à 128 mètres. Le quadruple champion olympique a notamment été pénalisé par les notes de style. Avec des sauts à 126 et 124,5 mètres, Gregor Deschwanden a lui pris la 24e place. Remo Imhof (44e) et Killian Peier (47e) n’ont pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche.

LMO