On connaît désormais le nom du remplaçant de Lake Louise au sein du calendrier de la Coupe du monde féminine dès la saison prochaine. Les meilleures géantistes de la planète se rendront au Québec puisque Mont Tremblant accueillera la Coupe du monde dès le 2 et 3 octobre 2023. La FIS s’est engagée à mettre en place deux géants au calendrier dans la station des Laurentides, située à 1h30 de Montréal durant un minimum de trois ans.
« Ce soutien est conditionnel aux améliorations à apporter à la piste proposée afin qu’elle soit conforme aux normes de sécurité de la Coupe du monde et à la tenue d’une épreuve test réalisée avec succès », précise toutefois la fédération canadienne de ski. Ce fameux test-event (Coupe Nor-Am) doit avoir lieu entre le 27 février et le 2 mars 2023. « Les dates prévues s’imposent en toute logique dans le calendrier de la Coupe du monde, soient après le week-end de courses à Killington », a déclaré Therese Brisson, présidente-directrice générale de Canada Alpin.
« Alors que nos plans pour tenir un événement technique pour les skieuses dans l’Est se précisent, nous avons hâte de finaliser notre stratégie à long terme pour la tenue d’épreuves de vitesse masculine de la Coupe du monde dans l’Ouest, a ajouté Therese Brisson. Nous avons la chance d’avoir plusieurs stations au Canada, dont Lake Louise, qui souhaitent accueillir des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin, et nous travaillons avec elles pour mettre au point la bonne stratégie à long terme en partenariat avec la FIS pour la saison prochaine et après. »
LMO/COM