Vingt-quatre heures après avoir manqué ses sauts d’entraînement et lors de la qualification, Killian Peier s’est rassuré lors du concours d’Innsbruck. Le Vaudois a pris la 19e place de cette troisième étape de la Tournée des Quatre Tremplins. « C’est un résultat bon prendre, même si ce n’est pas celui que j’espérais avant le week-end, commentait le sauteur de la Vallée de Joux après son second saut. J’essaie de ne pas me focaliser sur le résultat, mais plutôt de regarder la technique de mes sauts, qui ont été bons. »
C’est avec « un sentiment positif » que Killian Peier quitte donc Innsbruck même s’il avoue être « un peu mitigé » par rapport à son second saut où il s’est posé à 120 mètres contre 123 lors du premier. « J’avais l’impression d’être mieux techniquement, mais il m’a manqué un peu de distance. Toujours est-il que je sais qu’il ne me manque pas grand-chose pour faire un résultat correct. »
Marcher pour sortir les idées négatives
Pour mettre toutes les chances de son côté avant l’ultime étape de la Tournée qui mènera les sauteurs à Bischofshofen ce lundi, le Vaudois va répéter la routine qui lui a permis de reprendre confiance entre ses sauts de vendredi et samedi. « J’ai pris le temps d’aller marcher le soir, de m’écouter afin de sortir les idées négatives, de les mettre de côté et d’aller de l’avant. »
Simon Ammann pénalisé par le vent
Sur le tremplin du Bergisel, Killian Peier a été le seul Suisse qualifié pour la seconde manche. Simon Ammann, qui a perdu son duel en première manche contre le Slovène Lanisek, termine premier non-qualifié après les cinq lucky losers, manquant la qualification pour 0,9 points. Si le classement avait été pris en compte, il aurait été 23e de la première manche. « C’est vraiment dommage, car j’ai bien pu lancer mon saut et j’ai senti que cela volait. Je n’ai pas fait d’erreur, malheureusement, j’ai perdu trop de points (-12,3) à cause du vent. »
Pas davantage de réussite pour Gregor Deschwanden « trop direct sur le saut », et Dominik Peter, logiquement éliminés par les Slovènes Domen Prevc et Timi Zjac.
Kubacki prend la tête de la Tournée
Comme à Garmisch, la victoire revient au Norvégien Marius Lindvik qui devance le Polonais Dawid Kubacki de 1,3 points et son compatriote Daniel Andre Tande. Seulement 14e, le Japonais Ryoyu Kobayashi laisse la tête de la Tournée des Quatre Tremplins à Kubacki. Le Polonais compte 9 points d’avance sur Lindvik et 13 sur l’Allemand Geiger avant la dernière étape à Bischofshofen.
Johan Tachet, Innsbruck