Invaincue depuis près d’un an et le slalom de Flachau, Mikaela Shiffrin est à nouveau tombée devant Petra Vlhova, à Zagreb cette fois. Et si la Slovaque avait profité de quelques centièmes pour s’imposer en Autriche, elle s’est cette fois imposée avec la manière puisqu’elle a repoussé l’Américaine à 1″31! La skieuse de Vail, qui subit donc sa deuxième défaite depuis 16 courses dans la discipline avait pourtant réussi une deuxième manche de feu. Mais cela n’a pas réussi pour revenir sur une Petra Vlhova intenable. « Cette victoire est très importante pour moi, a déclaré la résidente de Liptovsky Mikulas, couronne Reine des Neiges en Croatie. C’est une joie de réussir enfin deux manches sans erreurs. »

Pour se rendre compte du niveau des deux skieuses, il suffit d’observer le retard de la troisième, Katharina Liensberger, qui a concédé 3″49 à la gagnante du jour. Tout simplement invraisemblable. Troisième après la première manche, Wendy Holdener doit finalement se contenter de la médaille en chocolat. La Schwytzoise, qui termine à 3″60, se rassure toutefois après deux courses blanches dans la discipline.

Aline Danioth confirme

Le bilan helvétique est plutôt flatteur avec également la 8e place d’Aline Danioth, qui confirme sa forme actuelle après avoir réussi son meilleur résultat en Coupe du monde il y a une semaine à Lienz. L’Uranaise fait même partie des dix meilleures slalomeuses du monde cet hiver. Michelle Gisin, fantastique troisième en Autriche, doit cette fois se contenter d’un honorable 12e place sur une piste qui s’est passablement dégradée à cause des températures élevées.

Si Elena Stoffel (18e) a également marqué de bons points, les autres Suissesses n’ont pas été à la fête. Mélanie Meillard, qui disputait sa 2e course depuis son retour, n’a pu faire mieux que 48e de la première manche à 4″90 de la tête. Charlotte Chable a pour sa part connu une malheureuse énième élimination en première manche.

LMO