Halvor Egner Granerud s’est imposé comme le grand favori de la Tournée des Quatre Tremplins dimanche, après avoir remporté la deuxième étape de la légendaire compétition à Garmisch-Partenkirchen (GER). Gregor Deschwanden est aussi remonté dans le classement avec une 21e place.

Halvor Egner Granerud domine le monde du saut à ski en ce moment! Après une première victoire à Oberstdorf jeudi, le Norvégien a signé un nouveau triomphe à Garmisch-Partenkirchen, pour cimenter sa 1ère place dans le classement de la Tournée des Quatre Tremplins. Il reste deux compétitions à Innsbruck et à Bischofshofen cette semaine, mais le sauteur de 26 ans est d’ores et déjà favori pour gagner la Tournée.

Déjà en tête après la 1ère manche avec un saut de 140 mètres, le vainqueur du Globe de cristal en 2021 a livré le meilleur saut de la 2e manche, à 142 mètres, pour s’imposer avec 303.7 points. Le Slovène Anze Lanisek s’est assuré la 2e place devant le Polonais Dawid Kubacki, vainqueur des Quatres Tremplins en 2020, en 3e position. Halvor Egner Granerud, Dawid Kubacki et le Polonais Piotr Zyla mènent maintenant le classement de la Tournée.

Pour Gregor Deschwanden, le seul Suisse sur la Tournée, la 2e étape bavaroise s’est soldée par une nette amélioration. En 17e position après les qualifications, le Lucernois a gagné son duel contre l’Estonien Artti Aigro au 1er tour dimanche. Il a ensuite perdu quelques places mais a tout de même fini 21e. À Obersdorf, il n’avait terminé que 37e.

La Tournée quitte maintenant la Bavière pour l’Autriche voisine, avec une troisième étape à Innsbruck mercredi et la finale à Bischofshofen vendredi.

SSW