Il est incroyable! À 19 ans, Denis Corthay est devenu champion de Suisse de super-G, au lendemain du sacre de son cousin Justin Murisier en descente. Le skieur du Châble, qui faisait partie des outsiders de la compétition, a damné le pion aux favoris. Sur la piste des Attelas qu’il connaît par coeur, l’une des jeunes pépites du ski suisse a réalisé une démonstration dans la partie technique pour faire la différence. Il est parvenu à tenir le coup sur le plat final pour devancer, ni plus ni moins que le vainqueur du super-G de Wengen cet hiver, Stefan Rogentin, de deux petits centièmes. Franjo von Allmen complète le podium.
Le Bagnard, qui n’est pas membre des cadre de Swiss-Ski, a explosé cette saison. Le skieur du centre de performance NLZ de Brigue s’est révélé à Wengen où il avait pris la 2e place du super-G de Coupe d’Europe avec le dossard 54. Il a confirmé avec quatre top 10 en dans l’antichambre de l’élite et il était passé proche d’un titre de Champion du monde juniors de super-G à Sankt Anton, partant à la faute à quelques encablures de la ligne d’arrivée alors que l’or lui tendait les bras. Il est certain que l’on n’a pas fini d’entendre parler du prodige Denis Corthay ces prochaines années.
Pour revivre le sacre de Denis Corthay:
Dans le clan romand, Gaël Zulauf a pris la 7e place, manquant un nouveau podium national pour deux dixièmes. Moins de réussite pour Arnaud Boisset (11e) et Christophe Torrent (13e), ambitieux avant l’épreuve, qui n’ont pas trouvé la clé sur la piste bagnarde. Nicolas Macheret se classe 18e et Cyril Vocat 27e.
JT, Verbier