A force de tourner autour, Justin Murisier va bien finir par réussir à entrer parmi les trois premiers d’un géant de Coupe du monde. C’est du moins ce qu’espère le Bagnard, qui compte désormais 8 Top 10 dans la discipline. Deux jours avant de fêter ses 26 ans, il semble mûr pour réussir l’exploit. Et quoi de plus beau que de le faire sur la Chuenisbärgli d’Adelboden?

Une régularité à afficher aussi dans l’Oberland bernois

Désormais très régulier, Justin Murisier n’est plus sorti du Top 15 en géant depuis un an. Il occupe désormais le 8e rang mondial et compte bien intégrer le Gotha rapidement. Le Valaisan reste sur une 4e place à Alta Badia, qu’il avait confirmée avec un 7e rang lors du géant parallèle le lendemain.

Habité par un nouvel esprit, plus serein, le fan de moto a une revanche à prendre avec la piste d’Adelboden. En 9 participations (géant et slalom), il n’a atteint la 2e manche qu’à une reprise (22e). C’était en slalom, en 2011. Autant dire il y a une éternité. Le meilleur géantiste du pays compte bien réparer l’anomalie dès samedi.

L’état de la piste en question

Lors du géant, il sera accompagné par Loïc Meillard, Gino Caviezel, Elia Zurbriggen, Marco Odermatt, Gilles Roulin, Marc Rochat, Sandro Jenal, Thomas Tumler et Luca Aerni. Il faudra pour eux jouer avec une piste qui risque de se dégrader rapidement. Malgré les nombreux efforts réalisés par les organisateurs, les litres de pluie tombés ces derniers jours risque bien de peser lourd dans l’Oberland bernois.

Sur une piste réputée comme l’une des plus difficiles et plus belles de la saison, les hommes forts joueront tout de même à coup sûr les premiers rôles. Difficile d’imagine un podium sans Marcel Hirscher tant il semble intouchable en ce début de saison. L’Autrichien n’a quitté le podium qu’à deux reprises cet hiver et compte 5 victoires en 9 courses. Tenant du titre et plutôt en forme, Alexis Pinturault devrait pouvoir lui contester la victoire.

Vers un duel Hirscher-Kristoffersen

Dimanche pour le slalom, le dossard jouera certainement aussi un rôle primordial et on pourrait voir de belles remontées en 2e manche. Marcel Hirscher partira à nouveau avec les faveurs de la cote, même si Henrik Kristoffersen espère bien décrocher enfin un premier succès cet hiver. Les Suisses qui prendront part au slalom sont Daniel Yule, Luca Aerni, Ramon Zenhäusern, Loïc Meillard, Marc Rochat, Sandro Simonet et Justin Murisier.

Nos pronostics

Géant, samedi
1. Alexis Pinturault
2. Marcel Hirscher
3. Justin Murisier
★ Henrik Kristoffersen

Slalom, dimanche
1. Henrik Kristoffersen
2. Marcel Hirscher
3. Luca Aerni
★ Dave Ryding

LMO