Après deux étapes compliquées, Simon Ammann a retrouvé le sourire à Bischofshofen (AUT). Il avait manqué la qualification à Garmisch-Partenkirchen puis était resté hors des points à Innsbruck mais le Saint-Gallois a réussi le plus long saut de la qualification pour l’ultime concours de la Tournée des 4 Tremplins, à égalité avec le Polonais Dawid Kubacki, qui a signé le meilleur score du jour.

Car le vol à 136 mètres du quadruple champion olympique n’a pas suffi à remporter la qualification. Pénalisé par un télémark quelque peu hasardeux, Simon Ammann doit se contenter du 3e rang. Samedi, pour le concours, il affrontera l’Autrichien Clemens Leitner. Le sauteur du Toggenburg peut viser un premier Top 10 cet hiver, voire mieux après avoir réussi, de loin, son meilleur saut de l’hiver.

Killian Peier en confiance

Killian Peier a également validé son ticket pour la première manche de samedi. Vingt-septième, le Vaudois, qui a sauté à 125,5 m, sera opposé à Michael Hayböck. L’Autrichien avait déjà été l’adversaire du sauteur de la Vallée de Joux lors du premier concours de cette Tournée à Oberstdorf et s’était imposé. Le duel s’annonce très serré.

Mauvaise nouvelle en revanche pour Gregor Deschwanden. Seulement 53e avec un saut à 117 m, le Lucernois manquera son premier concours dans cette Tournée. A noter que le vainqueur des trois premières étapes, le Polonais Kamil Stoch, a pris le 5e rang, sans forcer.

LMO