C’est le poing serré et rageur qui accompagne Justin Murisier au moment de franchir la ligne d’arrivée au bas de la deuxième manche du géant de Sölden. Le Bagnard vient d’allumer du vert. Sa performance, en signant notamment le 4e chrono sur le second parcours, lui permet d’accrocher une très bonne 17e place finale. « Je ne dois pas me satisfaire d’une 17e place si on ne parle que d’un point de vue chiffré, mais je suis vraiment satisfait de la performance que j’ai montrée », savoure le Valaisan qui évoqué une certaine « fierté » d’être parvenu à sortir du bon ski. « Car on s’entraîne énormément pour réaliser ce genre de prestation. Je suis content d’être parvenu à mettre de l’intensité. »
Et il ne faut pas oublier que le géant n’est plus la priorité de Justin Murisier qui, depuis la saison dernière, privilégie les disciplines de vitesse. « Le géant doit me permettre de conserver un niveau qui va m’aider dans les courbes techniques à haute vitesse sur des pistes comme celles de Bormio ou de Kitzbühel. »
Autre motif de satisfaction pour le Valaisan, un matériel qui fonctionne déjà bien. « Je suis content du travail que l’on a pu effectuer avec mon serviceman. On a changé des petites choses sans vouloir trouver des choses impossibles. On a notamment trouvé des bons réglages sur les chaussures. Et cela s’est remarqué sur les plats où j’étais aussi rapide. »
Accrocher le top 10 en géant
Son genou, qui lui avait occasionné des douleurs durant l’été, l’a également épargné pour la journée. « Le fait de réussir à skier ainsi et ne presque pas avoir mal, c’est également positif. » De quoi envisager la suite de l’hiver sereinement, également en géant. « Je vais devoir gagner des numéros de dossards pour partir d’un peu moins loin en première manche », poursuit Justin Murisier. « Si je continue ainsi, avec la confiance, pourquoi je ne serais pas capable d’accrocher le top 10, voire le top 5 si tout va bien. » Et ce dès le prochain géant de Beaver Creek début décembre. « J’ai beaucoup d’espoir car c’est un géant long, difficile, avec pas mal de plat, et j’ai démontré être rapide sur ces portions aujourd’hui. »
Mais Justin Murisier le rappelle naturellement: « La priorité reste la vitesse ». Il aura désormais six semaines pour préparer ses prochaines courses. En plus d’un géant, un super-G et une descente sont au programme dans la station du Colorado. En attendant, le Valaisan va encore s’entraîner quelques jours à Sölden. L’équipe de Suisse de vitesse s’envolera ensuite pour le Canada et Panorama mi-novembre pour affiner les derniers réglages.
Johan Tachet/LMO, Sölden