Le monde du snowboard est une nouvelle fois endeuillé. Il pleure ce mardi la disparition de Julie Pomagalski, emportée dans une avalanche en Suisse à 40 ans. La rideuse de Méribel et son groupe ont subi une coulée dans le canton d’Uri, peu avant midi. Ils faisaient du freeride dans la zone de Steintäler, dans l’Unteralptal, selon la police uranaise. Une plaque de neige s’est alors détachée, emportant trois des quatre membres du groupe.

Une personne a été légèrement blessée et transportée par avion à l’hôpital cantonal d’Uri par la Rega. Pour les deux autres, dont Julie Pomagalski selon plusieurs médias français dont SkiChrono, l’accident a été fatal. Leurs corps ensevelis sous la neige ont pu en être extirpés sans vie par la police.

Petite fille de Jean Pomagalski, célèbre fondateur du fabriquant de remontées mécaniques Poma, la snowboardeuse s’était construit un solide palmarès au cours de sa carrière, partagée entre le snowboardcross et le snowboard alpin. Elle avait notamment décroché le titre mondial en cross en 1999 à Berchtesgaden. En Coupe du monde, l’athlète de Méribel s’était offert 34 podiums, dont 9 succès et un Globe de cristal, en 2004. Elle a participé à deux éditions des Jeux olympiques, prenant la 6e place en cross en 2002 et 2006.

LMO