Cette fois, c’est parti! Au terme d’une intense cérémonie d’ouverture pleine d’émotions à Malley, les Jeux olympiques de la Jeunesse ont été ouverts par la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga. Les épreuves, qui réuniront 1872 athlètes de tous horizons, se dérouleront du 10 au 22 janvier.

Toute en son et lumière, dans le magnifique écrin que représente la Vaudoise aréna, la cérémonie a mis en avant les valeurs olympiques et suisses. Alors que les athlètes sont entrés rapidement dans la patinoire lausannoise – et que le drapeau suisse a été porté par la spécialiste de ski alpinisme Thibe Deseyn -, les tableaux se sont enchaînés, mêlant danse, patinage (avec notamment Stéphane Lambiel), cor des alpes et autres instruments avec les traditionnels discours des présidents. De la présidente du comité d’organisation pour débuter à celle de la Confédération en passant par celui du CIO Thomas Bach.

Finalement, la flamme olympique a fait son entrée en passant de mains en mains de différents athlètes suisses mais aussi français, puisque le saut et le biathlon auront lieu aux Tuffes. Michela Figini, Sandro Viletta, Kevin Rolland, Erika Hess, Fanny Smith et Emy Vauthey se sont relayé pour transmettre la flamme à Gina Zehnder, plus jeune athlète de la délégation helvétique, qui a eu la lourde mais honorifique tâche d’allumer la vasque olympique.

LMO, Lausanne