Au lendemain de la divulgation des sélections alpines pour les Mondiaux de Courchevel/Méribel, Swiss-Ski publie la liste des athlètes retenus pour les Championnats du monde de ski nordique à Planica qui auront lieu du 21 février au 5 mars. La délégation helvétique de ski de fond comprendra 15 athlètes, 6 dames et 9 messieurs en Slovénie

Logiquement, Candide Pralong et Erwan Käser ont obtenu leur sélection et vivront leurs seconds Mondiaux après ceux de 2021 à Oberstdorf. Candide Pralong a obtenu son sésame grâce à 5 top 30 dont une 17e place lors du 10 km mass start dans le Val di Fiemme, qui clôturait le Tour de Ski au sommet de l’Alpe Cermis. Aux Championnats du monde, le fondeur du val Ferret devrait engagé sur les distances, notamment le 15 km libre.

Erwan Käser s’est qualifié grâce à deux top 25 en sprint dont un en style classique. C’est d’ailleurs en classique que se disputera le sprint de ces Championnats du monde. L’athlète de Bex participera au sprint individuel et sera remplaçant pour l’épreuve par équipes.

Erwan Käser sera engagé en sprint individuel à Planica (LMO/SkiActu)

Nadine Fähndrich en tête de gondole

Malgré les retraites de Dario Cologna et de Laurien van der Graaff l’hiver dernier, les Suisses pourront briguer des médailles à Planica. Nadine Fähndrich, leader de la Coupe du monde de sprint, se présente parmi les grandes favorites à l’or lors de l’épreuve individuelle. Lors du sprint par équipes, dans une discipline où la Lucernoise est vice-championne du monde en titre, elle aura aussi une carte à jouer avec Lea Fischer. Chez les messieurs, après leur podium à Livigno, Janik Riebli et Valerio Grond seront aussi outsiders pour les breloques mondiales.

JT