Il était impossible de retrouver Joana Hählen sans l’immense sourire qui la caractérise si souvent mercredi dans l’aire d’arrivée des finales de Coupe du monde au Praz, à Courchevel. Au pied des tremplins de saut à ski qui ont accueilli les Jeux olympiques d’Albertville, la skieuse de La Lenk a réussi une prestation extrêmement aboutie pour terminer à égalité avec la surprenante Autrichienne Christine Scheyer et n’être devancée que par l’impressionnante Mikaela Shiffrin, sur un nuage.

Mais en montant sur la deuxième marche du podium de ces finales, Joana Hählen réussit le meilleur résultat de sa carrière. “La course était tellement serrée, martèle-t-elle. Tout le monde était si proche du podium qu’il fallait attendre jusqu’au dernier dossard pour jubiler. Aujourd’hui, les centièmes ont été de mon côté, c’est pourquoi je suis très contente. C’était malgré tout un combat du haut en bas de cette piste.”

“Satisfaite avec ce podium”

Même si elle a longtemps pu croire à la victoire avant de se faire finalement devancer par Mikaela Shiffrin, qui a notamment confié avec reçu “des conseils” de son homme Aleksander Aamodt Kilde, “Ana” n’avait pas de regret. “Bien sûr, j’ai rêvé à la victoire jusqu’à ce qu’elle arrive, mais c’était si serré que je suis satisfaite avec ce podium.” Ce résultat devrait également lui apporter une bonne dose de confiance pour la suite, après un début de saison très compliqué. “J’ai été blessée en décembre et c’est donc bien de pouvoir terminer sur une bonne note.”

Surtout que ce podium va lui permettre d’intégrer les structures de l’équipe nationale, alors qu’elle faisait partie du cadre A cet hiver. De bon augure pour l’équipe de Suisse, qui a réussi à placer cinq athlètes (Corinne Suter, Lara Gut-Behrami, Priska Nufer et Jasmine Flury) sur la boîte dans la discipline cette saison.

La déception de Corinne Suter

“Comme Priska (ndlr: Nufer, qui a gagné à Crans-Montana il y a quelques semaines), Joana concrétise en course ce qu’elle réalise à l’entraînement depuis des années”, a décrypté Lara Gut-Behrami, 5e ce mercredi. La Tessinoise gardait le sourire dans l’aire d’arrivée, “contente de finir sa saison de cette manière”.

Ce n’était pas vraiment le cas de Corinne Suter, qui a pris un petit coup au moral en ratant sa descente des finales (19e) et en cédant ainsi le Globe de la discipline à Sofia Goggia, comme l’hiver dernier. “Ça a encore été un jour très difficile, a réagi la championne olympique. Des fois, ça se passe bien, d’autres fois moins. C’est notre sport.”

Laurent Morel, Courchevel