Il s’en est fallu de quelques détails, de moins de deux points au final. Jan Scherrer a dû laisser la victoire du halfpipe modifié de l’US Open à Yuto Totsuka. Mais le Saint-Gallois, qui vit la meilleure saison de sa carrière, peut avoir le sourire. Il a en effet réussi une prestation de très haut vol et a même repoussé l’ultra-favori Scotty James au 3e rang.

Jan Scherrer a surtout fait la différence dans la deuxième partie du pipe américain. Il a en effet enchaîné un cab double Cork 1080, frontside double Cork 1260 et un incroyable frontside Alley-Oop 900. Le tout de façon très propre et avec une large amplitude. De quoi convaincre les juges.

Moins de réussite en revanche pour Pat Burgener. Pourtant deuxième des qualifications, le Vaudois a réussi une solide performance mais doit se contenter du 4e rang avec notamment un switch backside 1080, un double Michalchuk et un frontside 1260. David Hablützel s’est lui arrêté en demi-finale (13e). Cette édition de l’US Open, disputée à Vail dans le Colorado, était marquée par l’hommage rendu à Jake Burton Carpenter, précurseur de ce sport décédé en novembre dernier.

Il s’agissait de la dernière compétition d’importance pour les spécialistes de snowboard halfpipe cette saison.

LMO